.
Exercice : En finir avec le perfectionnisme dans le couple !
A qui s’adresse cet exercice ?
Le perfectionnisme, quelle plaie ! Qui ne s’est pas entendu dire : "c'est bien, mais tu peux faire mieux !" Ou bien, " bon, c'est pas mal ce que tu as fait, mais...". Vous dites vous souvent que vous êtes content d'avoir fini ce que vous aviez a faire, mais que vous n'êtes pas complètement satisfait(e) ?
Ou bien peut être pire encore, trouvez vous que tout ce que vous avez fait n'est pas aussi bien que ce que les autres font ? Ou même que vous n'êtes jamais à la hauteur des autres ...
Et dans le couple, ce perfectionnisme peut devenir un enfer. Les reproches peuvent se mettre à fuser. Parce que non seulement chacun ne se trouve jamais assez bien, mais chacun trouve aussi que L’Autre n’est pas assez bien.
Si vous êtes dans ce cas, cet exercice est pour vous. Il peut changer la vie de votre couple !
Quel objectif ?
Le perfectionnisme est un mal des plus difficile à guérir. C’est ce que j’appelle un mal « racine » car il s’installe dès notre plus jeune âge, dès la naissance même, et produit des effets dans chaque instant de notre vie.
Etre perfectionniste, c’est à la fois sans cesse se comparer à un « modèle » que l’on pense que l’on devrait être et, se sentir coupable ou honteux de ne pas l’être.
Nous ne serons jamais aussi beau, aussi fort, aussi talentueux, aussi travailleur, aussi généreux que ce modèle. Mais nous passons chaque instant de notre vie à dépenser une énergie folle à tenter de lui ressembler.
Ce modèle, c’est l’enfant que nous parents auraient voulu avoir, c’est cet enfant que nos parents aiment.. Alors, nous comprenons très vite que pour recevoir l’amour de nos parents, il nous faudra nous conformer à ce modèle : « sois gentil », « travaille bien », « ne crie pas », « arrête de pleurer »,… Tous ces ordres donnés par nos parents façonnent le modèle qui va devenir notre référence.
Et dans le couple, quand chacun des deux compare l’autre à un modèle qu’il n’est pas, alors l’intimité devient vite insupportable, et il n’y a plus de refuge possible où l’on peut se laisser être et se laisser vivre simplement.
Rechercher la perfection, rechercher à ressembler à ce modèle, c’est la promesse d’une vie difficile et triste. Se libérer du perfectionnisme, c’est… VIVRE.. Libre.
L’exercice ;
Cet exercice vous prendra environ 30 minutes et doit se faire dans un endroit calme où vous pouvez vous isoler sans crainte d’être dérangé. Il vous faut un bureau, une feuille de papier et un crayon. L’exercice se déroule en 3 temps.
Pour vous aider, voici quelques questions qui vous aideront à trouver la parole de l'ange : Est ce que je peux accepter d'avoir cette faiblesse ou cette difficulté ? sur une échelle de 1 à 10, quel est le niveau de difficulté associé à cette imperfection ? Si ce n'est finalement pas si grave, puis je "vivre avec" cette imperfection et être aimé quand même ? Si c'est une grave difficulté, quelle solution puis je mettre en place petit à petit pour que cela évolue ?
Entrainez vous bien, et lorsque vous serez prêt, vous pourrez sélectionner un autre exercice.
Laurent Schapira
108 ave Victor Hugo, 75116 Paris
sur rendez vous au
06 03 79 79 74
ou bien par mail :
laurent.schapira@live.fr
Séances à distance via Skype possibles
Tarifs : de 50 à 120 euros selon le type d'accompagnement souhaité.
Graziella Toutée
108 ave Victore Hugo, 75116 Paris
ou
cabinet médical ,
25 rue Valet, 60620 Betz
sur rendez-vous au
06 64 72 98 80
Séances à distance via Skype possibles
Tarifs : de 50 à 120 euros selon le type d'accompagnement souhaité
NOS PUBLICATIONS
Notre dernier livre est maintenant paru.
Vous pouvez le commander, au prix de 35 euros, ici https://www.thebookedition.com/fr/le-chemin-vers-ma-liberte-d-etre-p-361499.html