Thème 1 : réussir ses projets
Exercice n° 1.2 : Pour réussir un entretien important, préparez le… Positivement !
A qui s’adresse cet exercice ?
A toutes celles et tous ceux qui vont avoir un entretien professionnel ou une discussion familiale importante, avec l’objectif d’en obtenir une réponse ou un résultat positif
Quel Objectif ?
Quand un athlète de haut niveau est sur le point de démarrer une compétition, les caméras vous le montre en train de « visualiser » son parcours.
Pour obtenir une conclusion « gagnant / gagnant » d’un entretien ou d’une conversation importante, vous pouvez vous aussi « préparer » ce moment.
L’exercice suivant est en quelque sorte un guide de préparation. Vous pourrez bien sûr l’adapter en fonction de votre besoin particulier.
L’exercice :
Cet exercice est simple à réaliser. Vous pouvez répéter cette préparation autant de fois que nécessaire jusqu’au moment de l’entretien. Mais pas plus d’une fois par jour !
- Avant de démarrer, prenez place dans un lieu calme où vous pourrez vous isoler une vingtaine de minutes. Prenez avec vous un coussin (ou tout objet de votre choix) qui figureront le temps de l’exercice votre (ou vos) interlocuteurs. Placez ce coussin ou ces objets face à vous en prenant le temps de les « identifier » en tant que vos interlocuteurs et de les positionner « à leur juste place » par rapport à vous, en distance et hauteur.
- Comme pour tous les exercices, installez vous confortablement, et commencez par respirer lentement, calmer votre corps et votre esprit en apaisant votre respiration.
- Prenez quelques instants pour « visualiser », penser, imaginer ce que sera la conclusion de l’entretien qui sera la bonne pour vous, et formulez à haute voix (c’est important) ce que sera votre dernière phrase de l’entretien et ce que sera celle de votre interlocuteur.
- Puis, et toujours à haute voix, commencez l’entretien avec votre interlocuteur, comme si vous y étiez.
- Enoncez de la même façon, à haute voix, ce que vous pensez que votre interlocuteur pourra dire, penser, objecter, contredire, …
- Et puis continuez ainsi la conversation, sans revenir en arrière, jusqu’à ce que vous aboutissiez à une conclusion. Lors de la première répétition, il est possible que cette entretien simulé n’aboutisse pas à la conclusion espérée. Ce n’est pas grave. Et cela prouve que vous avez bien fait de vous y préparer. Ne faites plus rien. N’y pensez plus. Laissez faire et faites vous confiance.
- Recommencez cet exercice le jour suivant et autant de jours que vous pourrez. Vous allez constater qu’au fil des jours, cette conversation va se rapprocher progressivement de la conclusion que vous espérer. Impossible dîtes vous ? Essayez et reparlons en !
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire cet exercice avec une personne de confiance à qui vous allez faire jouer le rôle de votre ou de vos interlocuteurs.
Suivez autant que possible chacune des recommandations décrites dans cet exercices, et si vous le voulez, faites moi part du succès que vous aurez obtenu grâce à cette préparation.
N’oubliez pas, le résultat que vous souhaitez obtenir de l’entretien sera d’autant plus agréable et facile à obtenir que votre objectif sera gagnant pour vous et gagnant pour votre interlocuteur.
Entrainez vous bien… Et vous serez prêt pour l’exercice suivant !
Note importante
Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».
Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.
Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.
Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.
Laurent Schapira
4 rue de la Tour, 75116 Paris
sur rendez vous au
06 03 79 79 74
ou bien par mail :
laurent.schapira@live.fr
Séances à distance via Skype possibles
Tarifs : de 40 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.
Graziella Toutée
4 rue de la tour, 75116 Paris
ou
cabinet médical ,
25 rue Valet, 60620 Betz
sur rendez-vous au
06 64 72 98 80
Séances à distance via Skype possibles
Tarifs : de 40 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité
NOS PUBLICATIONS