Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Thérapie de Couple -  Sexualité      Laurent Schapira, Paris 16 - Tests Psychologiques et exercices thérapeutiques

thérapie de couple, Paris 16, exercices, donner recevoir

 

Thérapie de couples

 

"Equilibrer le Donner et le Recevoir"

 

 

 

 

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Vous avez l’impression que la relation dans le couple est devenue déséquilibrée, que vous donnez beaucoup et que vous ne recevez pas ce que voudriez en retour. Et quand vous en parlez avec votre conjoint, il ne nie pas mais dit que vous exagérez. Cet exercice vous aidera à faire le point ensemble dans la douceur et la bienveillance. Il vous permettra en outre de renforcer votre intimité.

 

Quel objectif ?

 

Cet exercice vous permettra donc tout à la fois d’évaluer ensemble l’équilibre « donner / recevoir » dans votre couple, et petit à petit à trouver ensemble ce qui pourrait être le juste équilibre. Il vous permettra aussi de prendre réciproquement conscience de ces petites choses que l’on se donne l’un l’autre et auxquelles on ne fait plus attention par le poids des habitudes.

 

L’ exercice ;

 

Cet exercice dure environ 10 minutes, mais vous pouvez le prolonger et le répéter autant que vous le souhaitez ou autant que nécessaire. Pour le faire, il vous faut un endroit calme où vous pouvez vous isoler avec votre conjoint, et une petite balle de caoutchouc, ou bien un ballon.

 

-      Installez vous debout ou confortablement assis, face à face.

 

-      Prenez le temps de respirer profondément par le ventre à 3 ou 4 reprises pour retrouver votre calme et entrer en contact conscient et serein avec vous même puis avec votre partenaire.

 

-      Cet exercice est très simple dans un premier temps. Celui ou celle qui a la balle va la lancer à son partenaire, tout en disant à haute et intelligible voix : « je te donne cette balle »

 

-      Celui ou celle qui reçoit, va en même temps qu’il attrape la balle prononcer à haute et intelligible voix : «  je reçois la balle, merci ».

 

-      Recommencez ce simple échange 2 à 3 fois, en adaptant éventuellement les mots prononcés pour qu’ils vous correspondent de mieux en mieux. Par exemple, vous pourriez avoir envie de dire «  je suis heureux de te donner cette balle » ou « c’est agréable de recevoir cette balle et de ne rien devoir en échange ». Laissez venir à vous les mots qui sont là et autorisez vous à les prononcer.

 

-      Au bout de ces deux ou trois échanges, l’exercice devient un peu plus difficile, mais c’est là que vous pourrez comprendre où vous en êtes avec le « donner et recevoir » et vous entrainer à le faire de plus en plus simplement :

 

  • o  Celui ou celle qui envoie la balle va maintenant dire en même temps, «  Dans la vie quotidienne de notre couple, je donne …».

 

Attention, cette expression doit respecter quelques règles : L’expression de ce que vous donnez doit être simple, unique, juste, spécifique et sincère. Vous trouverez en fin de ce texte quelques exemples dont vous pourrez vous inspirez lors de vos premiers exercices. Par la suite, vous allez vous apercevoir qu’il devient de plus en plus facile d’exprimer ces petites choses simples que l’on vit ensemble et auxquelles on ne fait pas attention. Evitez dans un premier temps au moins tout ce qui a trait à la répartition des tâches quotidiennes de la maison, du travail, des enfants. Il y a tant d’autres choses moins concrètes mais plus importantes que deux personnes se donnent et auxquelles on ne fait pas attention… Il sera temps d’aborder la répartition des tâches quand vous aurez fait ces premiers tours sur la qualité de votre relation.

 

  • o  Celui ou celle de vous deux qui reçoit la balle et qui reçoit l’expression prend le temps de recevoir cette expression donnée et répond « je reçois ce que tu me donnes et je te remercie ». Que faire si ce qui est dit ne vous semble pas juste ? Rien. Ou en tous cas, rien durant cet exercice. Ce qui a été dit par votre partenaire est sa vérité et que cela vous semble juste ou non, suffisant ou non, cela reste sa vérité. Alors à votre tour, vous lui lancez la balle en émettant à votre tour le «  Dans la vie quotidienne de notre couple, je donne …» Que votre partenaire va à son tour écouter sans répondre autre chose que le « je reçois ce que tu me donnes et je te remercie ».

 

 

-      Vous allez faire ce même exercice 4 à 5 fois chacun en tant que donneur et en tant que receveur.

 

Je vous encourage vivement à faire cet exercice quand votre couple va bien. Cela vous permettra de vous ajuster au fur et à mesure plutôt que de laisser s’installer des rancœursqui seraient plus difficiles à guérir. Si votre couple est en situation difficile, alors prenez soin de commencer cet exercice en exprimant de tous petits « dons » qui ne font aucun doute pour vous et pour votre conjoint.

 

Il est possible que cet exercice vous amène à prendre conscience du fait que l’un des deux éprouve des difficultés à « recevoir ». Cela peut venir d’un sentiment de culpabilité ancien, d’un refus de recevoir par anticipation du fait que le don a un « prix », ou même d’un manque de confiance en soi qui fait apparaitre le don comme « sonnant faux ». Cette prise de conscience est une vraie opportunité de renforcer votre couple. L’exercice pourrait alors vous permettre de « guérir » cette difficulté. Et si le mal est trop profond, n’hésitez pas à nous consulter, un de mes confrères ou moi, nous pourrons vous aider à dépasser cette difficulté.

 

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

 

Exemples de « dons » :

 

-      je te donne un sourire chaque matin

-      je t’écoute quand tu as besoin de te confier, de partager un évènement bon ou douloureux

-      j’accepte telle faiblesse et t’apporte mon soutien dans les tâches compliquées pour toi du fait de cette faiblesse.

-      Je te prends dans mes bras pour te consoler quand tu es triste ou te donner un peu de mon énergie quand tu es fatiguée

-      Je t’apporte ma présence bienveillante chaque jour.

-      Je mets chaque jour en valeur une de tes forces, un de tes qualités en te la disant.

-      Je t’apporte ma confiance en toi sur … (un sujet précis)

-     

 

Thérapie de couple, Laurent Schapira, Paris, 75016, Psychothérapie,thérapie adultes, adolescents, . Gestalt thérapie, sophrologie, pleine conscience, groupes de développement personnel, Exercices pour lâcher prise, gérer le stress et les émotions. Membre certifié de la fédération Nationale "Psy en Mouvement"

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira