Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques - En finir avec le perfectionisme !

 

Thème 6 : Le perfectionisme

 

Exercice 6.2 : En finir avec le "peut mieux faire"

 

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

A force de ne jamais être pleinement satisfait de vos réalisations, que ce soit au travail ou à la maison, vous vous sentez épuisé, de plus en plus incapable de commencer quoi que ce soit. Cet exercice peut vous aider.

 

Quel objectif ?

 

Le perfectionnisme est l’un des maux les plus courant de nos jours. Dans un monde qui va toujours plus vite, plus fort, plus innovant ; Dans une société de plus en plus exigeante dans ses critères de compétition pour la réussite, et ce dès la plus tendre enfance ; Dans un contexte où les parents surpressés par leur vie professionnelle ont de moins en moins de temps et d’énergie pour donner un sourire à leurs enfants ;Dans ce monde là, il est bon de savoir fixer la bonne limite à son exigence, de savoir se réjouir simplement de ce que l’on a fait sans se maudir de n’avoir pas su faire plus ou mieux, de se donner un temps de pause pour se retrouver soi –même et avec l’Autre.

Un des moyens d’y arriver est de supprimer de notre vie, le temps et l’effort que nous consacrons à tenter toujours de faire plus et mieux. De réapprendre à nous satisfaire pleinement de ce que nous avons fait, sans chercher toujours à aller au- delà de nos forces.

Et voilà comment vous pouvez faire un premier pas sur ce chemin.

 

L’ exercice ;

 

Cet exercice vous demandera environ 30 minutes. Il est accessible à tous. Pour le faire, il vous faut une pièce calme où vous pouvez vous isoler et quelques coussins et objets divers.

 

-    Installez vous debout sur un coté de la pièce.

 

-    Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-       Lorsque vous êtes en contact tranquille avec vous même, déposez face à vous, un coussin par tâche quotdienne. N’omettez aucune de ces tâches. Celles du travail, celles de votre maison, celles de votre vie familiale, celles de votre vie amicale, celle de votre vie personnelle. Il devrait y avoir devant vous une pièce remplie de coussins et d’objets. Pour vous y retrouver, vous pouvez organiser la dépose des coussins et objets selon le type de contexte de la tâche, ou bien selon l’horaire.

 

-       Vous allez maintenant mettre sur un coté de la pièce toutes les tâches pour lesquelles vous vous sentez globalement satisfait du résultat et et sur l’autre coté de la pièce, toutes celles dont vous vous dites que vous ne les faites pas assez bien, que vous devriez y consacrer plus de temps, ou d’énergie.

 

-    Au centre de la pièce, déplacez les 2 ou 3 tâches que vous avez mis du côté « instasifait » et dont vraiment vous vous dites qu’elles sont importantes, voire même prioritaires et dont vous nêtes pas satisfait.

 

-    Posez votre regard sur les tâches satisfaisantes et éliminez « en conscience » celles qui ne sont pas du tout indispensable, ou qui peuvent être faites moins souvent, ou même plus rapidement. Mettez les coussins et objjets correspondants sur un coté libre de la pièce.

 

-     Regardez maintenant les tâches dont vous n’êtes pas satisfait sans qu’elles soient prioritaires. Et mettez de côté, celles que finalement vous pouvez considérer comme suffisamment bien faites même si ce n’est pas tout à fait parfait pour vous.

 

-    Enfin, pour finir l’exercice, classez dans l’ordre des priorités, les tâches, depuis celles qui sont absolument prioritaires et méritent votre pleine énergie à celles qui sont inutiles et que dont vous pouvez alleger la charge par un moyen quelconque, la fréquence ou la qualité.

 

Il est problable qu’arrivé au bout de cet exercice, votre regard sur votre organisation quotidienne aura grandement bougé. Il est possible aussi que vous n’arriviez pas tout à fait à éliminer suffisamment de tâches pour laisser de la place aux priorités, ou que vous n’arriviez pas à accepter de ne pas être pleinement satisfaites par d’autres. Dans ce cas, je suggère que vous vous adressiez à moi ou a l’un de mes collègues pour vous aider à avancer.

 

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira