Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 5 : Dépasser un moment douloureux

Exercice  5.3 : apprendre à vous détacher des entraves qui vous empêchent d’avancer vers votre bien-être

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse toutes celles et tous ceux qui ont le sentiment d’être bloqués, coincés si fort qu’ils ne peuvent plus avancer. Si vous avez la sensation qu’un boulet est attaché à vos pieds et qu’il devient si pesant que vous ne pouvez plus rien faire, si vous n’arrivez pas à aller au bout d’une rupture, ou bien si quelque chose semble empêcher votre évolution de carrière sans qu’aucun fait tangible ne le justifie, ou en fin si vous êtes indéfiniment hésitant sur une décision à prendre, cet exercice est bon pour vous

 

Quel objectif ?

 

Il nous est tous arrivé de ne pas comprendre pourquoi nous mettons parfois autant de temps à prendre une décision qui pourtant paraît parfaitement logique ?

Les faits sont là, Clairs et nets, leur conclusion est évidente, et pourtant , quelque chose nous retient, nous empêche de nous décider, d’aller de l’avant.

Eh bien, dans la majorité des cas, ceci est dû au fait que des forces contraires aussi puissantes qu’inconscientes sont à l’œuvre en nous même. Je ne vais pas détailler là les mécanismes bio-psychologiques qui sont à l’œuvre et qui d’ailleurs ne sont pas encore bien compris même s’ils font l’objet d’études de plus en plus poussées, mais l’expérience de terrain en psychothérapie nous donne l’occasion de le vérifier chaque jour avec nos clients.

La bonne nouvelle, est que même si les mécanismes ne sont pas encore dévoilés à notre connaissance, il existe déjà des méthodes qui permettent de « faire émerger à la conscience » ces freins en nous, de nous en « libérer » et de réapprendre à vivre sans (ou parfois avec) ces difficultés.

L’exercice que je vous propose ici, est l’un de ceux que nous employons lorsque le cas se présente avec un client.

 

L’ exercice ;

 

Cet exercice demandera environ 30 minutes. Il ne peut être réalisé qu’une fois sur un sujet donné. S’il n’aboutit pas à une solution pour vous, alors peut être pourrez vous entrer en contact avec moi afin que nous regardions ensemble comment il est possible de vous aider à franchir ce cap.

Pour faire cet exercice, il vous faut un endroit calme où vous pouvez vous isoler et une écharpe la plus longue possible. Vous pouvez aussi demander à une personne en qui vous avez une grande confiance, d’être près de vous, sans intervenir, mais juste pour vous être présente, vous rassurer, vous soutenir pendant l’exercice.

 

-       Installez vous confortablement, de préférence assis ou à genoux.

 

-       Trouvez dans la pièce un objet massif ou une place ou vous pourrez nouer solidement un des bout de l’écharpe. Ce peut être un meuble, une chaise, un radiateur, une poignée de porte…

 

-       Puis vous nouer l’autre bout de l’écharpe à votre poignet, sans vous faire de mal en serrant trop. Juste de façon à ce que vous vous « sentiez » attaché, retenu. Si cela vous paraît utile, vous pouvez utiliser 2 écharpes et les nouer à chaque poignet.

 

-       Cela étant fait, fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-       Puis ouvrez doucement les yeux et évoquez en vous le sujet qui vous tracasse. Nommez le, décrivez le, énumérez en conscience les éléments du problème. Vous pouvez peut être même le visualiser en image en vous.

-       Prenez le temps de « sentir » en vous les émotions qui sont liées à cet empêchement d’avancer, tristesse, colère, honte… Tirez sur les liens, éprouvez leur force qui vous empêche d’avancer, d’être libre. Laissez monter en vous les émotions, laissez les prendre leur place, donnez vous la liberté pendant un instant de les vivre en conscience.

 

-       Peut être alors allez vous entendre des mots venir en vous, passer la barrière de votre inconscient pour venir vous dire ce qui se passe en vous. Peut- être seront ce des images. Ou bien encore un souvenir précis que vous aviez oublié ou bien dont vous serez surpris qu’il réapparaisse maintenant. Ce peut être un interdit posé par vos parents lorsque vous étiez enfant, ou bien un moment où vos camarades de classe se sont moqués de vous, ou bien un simple regard d’un passant sur vous qui vous a troublé. Tout est possible, et souvent, ce sont des détails infimes qui se grave dans notre être d’enfant et qui resurgissent des qu’une situation du présent adulte les « active »

 

-       Même si ce qui vient en vous vous paraît incongru, ou même idiot, ne le rejetez pas, ne le repoussez pas. Il est très certainement le lien avec ce qui en vous vous bloque. Laissez le prendre sa place dans votre conscience.

 

-       Il est possible qu’au moment même où ce souvenir, cette image, ce mot survient dans votre conscience, commence à émerger en vous une envie de liberté, une envie de ne plus être bloqué. Alors c’est presque gagné. Laissez monter en vous cette envie, ce désir, et formulez votre décision libératrice le plus succinctement, directement et positivement possible.

 

Si vous avez réussi cet exercice, vous en verrez les effets positifs dans les jours ou les 2 ou 3 semaines qui le suivront. Et vous pourrez le réutiliser chaque fois que vous sentirez en vous une nouvelle difficulté.

 

Si rien ne vient, ce n’est pas grave. C’est que peut être ce n’est pas le bon moment, ou peut être que la cause inconsciente est trop ancrée en vous ou trop dure pour être libérée. Dans ce cas, venez nous voir et nous vous accompagnerons.

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira