Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 5 : Dépasser un moment douloureux

 

Exercice 5.2 : apprendre à vous donner à vous même un peu de réconfort.

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse toutes celles et tous ceux qui vivent un moment difficile de leur vie, qui se sentent seuls et découragés, qui après un événement intense se sentent en baisse d’énergie ou de motivation.

 

Quel objectif ?

 

Lorsqu’un enfant est fatigué, ou bien triste, il lui suffit  de quelques instants dans les bras de son papa ou de sa maman, de quelques mots doux et compréhensifs, pour retrouver toute son énergie, tout son allant, toute sa vitalité et sa joie.

Croyez vous que les adultes puissent eux se passer de ce processus magique, ces « strokes » comme nous les appelons ? Ou plutôt, pensez vous que ce qui fonctionne si étonnamment  pour nos enfants ne fonctionne pas sur nous mêmes ?

Nous sommes tous adultes et nous avons tous en nous une part d’enfant qui par moment souffre. Et malheureusement nous n’avons pas toujours un amour, un ami disponible immédiatement pour nous prendre dans ses bras et nous murmurer quelques mots qui nous font du bien.

Cet exercice est là pour combler en partie ce manque, au moins le temps pour chacun de trouver des bras disponibles pour nous.

 

L’ exercice ;

 

Cet exercice peut être réalisé durant 5 à 15 mn plusieurs fois par jour. Il est accessible à tous. Pour le faire, il vous faut un endroit calme où vous pouvez vous isoler et un coussin.

 

-       Installez vous confortablement, de préférence assis ou à genoux.

 

-       Posez devant vous le coussin, à une cinquantaine de centimètres de vous.

 

-       Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-       Puis ouvrez doucement les yeux et commencez à fixer vos yeux sur ce coussin posé devant vous. Ce coussin, c’est vous ! Vous quand vous étiez enfant, quand vous aviez 5 ou 6 ans. Prenez le temps de bien vous concentrer sur cette consigne, de vous visualiser à cet âge. Peut être pouvez vous évoquer en vous quelques souvenirs de cette époque, des personnes adultes (parents, grand parents, maîtresse ou maître, …) qui vous aimaient, qui savaient vous faire du bien, vous donner du bon.

 

-       Lorsque vous vous êtes empli de ces sensations, lorsque vous arrivez à vous voir petit enfant en face de vous, faites dire par ce coussin – enfant (si possible à haute voix) tout ce qui vous tracasse, toute votre fatigue, vos peurs, vos douleurs. Imaginez vous à 5 ans en train de raconter vos misères à cette personne qui vous aimait si bien.

 

-       Peut être pouvez-vous sentir ce petit enfant pleurer, se relâcher. Ou peut être le verrez vous trépigner de colère. Ou encore sentirez vous sa peur.

 

-       Alors, comme tout parent aimant face à un petit qui a mal, prenez ce coussin – enfant dans vos bras. Bercez le un peu. Câlinez le. Et laisser venir du fond de votre être ces mots doux qui rassurent, ces mots justes qui consolent, ces mots magiques qui font disparaître les douleurs et les peurs.

 

Il est pratiquement certain qu’après avoir fait cet exercice, vous ressentirez en vous un profond soulagement. Et si cela ne suffit pas, que votre amour ou vos amis ne sont pas encore disponibles, … Recommencez autant de fois que cela sera nécessaire. Aucun câlin n’est inutile dans ce monde si dur !

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira