Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques - gérer les émotions

 Thème 5 :Dépasser un moment douloureux

 

Exercice 5.1 : Observer vos émotions pour réapprendre à les sentir et les reconnaître pour mieux "lâcher prise"

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

A toutes et tous ceux qui ont l’impression que leurs pensées ne s’arrêtent jamais de tourner dans leur tête.

A toutes et tous ceux qui ont une sensation de ne plus bien savoir où ils en sont.

A toutes et tous ceux qui recherchent un peu de sérénité dans la vie

 

Quel objectif ?

 

L’objectif de cet exercice est de s’entrainer à retrouver notre vérité, à mettre de nouveau nos pensées en contact avec nos émotions et sensations, de nous mettre en paix avec nous même en arrêtant de dissocier notre corps et nos pensées

 

Pourquoi est il important de retrouver la sensation de nos émotions ?

 

Au moment de notre naissance et dans les premiers temps de notre vie, notre être « enfant » ne pense pas, ne réfléchit pas (ou peu et en tous cas, pas comme nous le faisons adultes). Notre corps vit des besoins : manger, boire, dormir, se réchauffer, être rassuré, besoin de câlins et besoin de reconnaissance,

 

Lorsque le bébé est en manque, en attente, ou bien quand le besoin est satisfait, alors notre être vit des émotions liées à notre état : tristesse, colère, peur, frustration, apaisement, soulagement, joie, plénitude…

Et plus tard, liées à la relations aux autres (parents, nourrice, maître..) viennent d'autres émotions pensées appelées aussi sentiments : honte, culpabilité, insécurité, anxiété, jalousie, sérénité, gourmandise, plaisir, bonheur.

 

En nos temps modernes, la vie en société nous pousse de plus en plus à nous couper de nos émotions. Il n'est pas bon de montrer des réactions trop marquées. Nous devons des l'enfance apprendre à contrôler. Et nous le faisons si bien que nous arrivons à nous couper de notre corps. Non pas ne plus exprimer nos émotions, mais même ne plus les sentir en soi.

 

De ce fait, nous ne vivons plus que par nos pensées. Et nos pensées, construction mécanique du cerveau, lorsqu'elles ne sont plus en lien avec notre réalité émotionnelle, nos pensées nous trompent et nous font prendre de mauvaises décisions.

Cet exercice a pour objectif de vous permettre de vous remettre progressivement en contact avec vos émotions vraies, votre perception personnelle de ce qui vous entoure et de ce qui se passe pour vous.

 

L’exercice ;

 

Il se trouve que chacune de nos émotions vécues se voit ; parce qu'elle est marquée sur notre visage et que l’on peut la sentir. Et, avec un peu d'entraînement, vous pourrez reconnaître l'émotion présente en vous en « observant de l’extérieur», en « ressentant » votre visage.

 

Mettez vous debout devant un miroir. L'exercice ne prend que 5 minutes. Vous pouvez donc le faire à n'importe quel moment de la journée et même plusieurs fois par jours.

 

-            Respirez lentement à plusieurs reprises pour favoriser votre concentration sur l'exercice. Faite le calme en vous

-            Observez le reflet de votre visage dans le miroir. (Non il ne s'agit pas de savoir si vous êtes beau ou pas, ou s'il y a un bouton mal placé).

-            Évoquez en vous l'émotion de colère. Quand vous sentez cette colère en vous, observez votre visage dans le miroir et dans le même temps, portez votre attention sur la sensation des muscles de votre visage (contraction des sourcils, des lèvres, mâchoires serrées).

-            Gravez cette sensation dans votre esprit.

 

 Puis

 

-           Recommencez l'exercice avec la tristesse, puis la peur, et enfin la joie.

 

 

Quand vous aurez bien avancé, vous pourrez ensuite simuler des émotions plus complexes, des sentiments, tels que la honte, la jalousie, la gourmandise, le plaisir.

 

Vous pouvez faire cet exercice pendant quelques jours, quelques semaines, et étant alors plus en lien avec vous même, ayant appris à reconnaître ce qui se passe en vous, vous vous apercevrez que vous commencez à prendre des décisions, à faire de choix qui auront de bien meilleurs résultats pour vous et votre entourage.

 

Entrainez vous bien, et vous serez alors prêts pour l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira