Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

 

Thème 4 : Vivre mieux au quotidien

 

Exercice 4.6 : Offrez vous un instant de paix et d’amour !

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse à un public « averti », ayant déjà pratiqué de la relaxation, de la sophrologie ou de la pleine conscience.

Il sera utile à toutes celles et tous ceux qui se sentent en stress, tristes, seuls, abandonnés ou simplement mal dans leur peau et qui ont besoin de retrouver un peu de bien-être

 

Quel objectif ?

 

L’objectif de cet exercice est simplement de recharger les batteries, de vous redonner énergie et élan, de donner à votre corps un peu d’appaisement et à votre esprit un peu de tranquilité, peut être même d’envie

 

 

L’ exercice ;

 

Pour toutes celles et tous ceux qui sont déjà des adeptes de la relaxation ou de la pleine conscience, cet exercice sera assez simple à réaliser.

Vous pouvez le faire 1 fois par jour.

 

-    Isolez vous dans une pièce confortable où vous pourrez vous allonger confortablement, peut être avec un peu de musique de fond apaisante.

 

-    Commencez debout, fermez les yeux, plantez vos pieds dans le sol pour assurer votre stabilité, votre ancrage.

 

-    Vous allez maintenant respirer profondément en vous concentrant sur vous, sur votre corps, sur votre respiration. Vous pouvez vous aider à vous concentrer en comptant les temps : 3 temps à l’inspiration par le nez, bloquer 2 temps, 5 temps dans une expiration lente par la bouche, bloquer 2 temps, et recommencez ainsi.

 

-    Vous allez d’abord respirer 3 fois par le ventre, en gonflant le ventre et en tirant votre diaphragme vers le bas. Puis vous allez inspirer 3 fois par les cotés des côtes flottantes (ce n’est pas évident au début, mais concentrez vous et ça viendra). Vous remontez encore et vous inspirez 3 fois par la poitrine. Et enfin, encore 3 fois par le haut de la poitrine et les épaules. N’oubliez pas d’expirer lentement, toujours en comptant et en vidant tout l’air qui est en vous.

 

-    Si vous sentez que votre corps s’est détendu, que vous êtes un peu flottant, vous pouvez passer à la phase suivante. Si non, vous pouvez refaire un cycle complet de respiration, ou bien faire quelques mouvements de contraction / décontraction de vos muscles des pieds jusqu’à la tête. Quand vous êtes prêt, allongez vous confortablement, en gardant votre concentration, et en fermant les yeux.

 

-   Votre corps est lourd ou léger, mais souple et relaché, votre respiration est douce et tranquille. Vous allez maintenant passer en visualisation intérieure.

 

-    Imaginez que vous êtes confortablement allongé dans un pré, dans une herbe douce. Le paysage environnant s’étend à perte de vue, il fait beau, chaud avec une douce brise qui vient de temps en temps caresser votre corps. Vous respirez l’air pur qui vous entoure. Tout est tranquille et serein. Vous êtes si bien dans ce pré.

 

-    Ce pré, vous le voyez se couvrir de coquelicots. Des milliers de coquelicots qui recouvrent l’herbe verte, et qui s’ouvrent doucement. Ces coquelicots d’une rouge profond mais doux vous entourent et s’etendent à perte de vue.

 

-    Vous êtes bien, confortablement allongé, il fait chaud, tout est doux et serein autour de vous et en vous. Comme dans un film au ralenti, vous voyez alors ces coquelicots se détacher de leur tige, prendre vie et se transformer en des milliers de papillons qui volettent doucement au dessus du pré. Ces papillons vetus de la parure des coquelicots, sont comme une mer paisible qui avance par vagues douces et chaudes.

 

 

-    Profitez un instant de cette vue appaisante, de ces sensations douces. Ces pappillons entâment un mouvement lent vers vous. Et s’approchant de vous, vous les voyez à nouveau se transformer. Ces papillons coquelicots deviennent peu à peu autant de cœurs qui s’approchent, vous entourent, vous couvrent. Sentez leur douceur, leur bienveillance, le don de leur amour de vous.

 

-    Et ces cœurs vont maintenant entrer en vous, emplir votre corps, se glisser dans votre conscience, vous transmettre leur douceur, leur chaleur. Sentez les aller là ou vous aviez des douleurs, là où était votre tristesse ou votre mal-être. Sentez comme l’amour qu’ils portent se transmet en vous et vous emplit, prenant la place des sensations et sentiments difficiles.

 

-    Penez alors le temps, quelques minutes, pour profiter de cette sensation si douce, de ce moment de plaisir, de bien-être. Ancrez en vous cette belle sensation pour que vous puissiez y revenir quand vous le voudrez ou en aurez besoin.

 

-    Et puis, quand vous êtes prêt, ouvrez doucement les yeux, étirez vous, baillez si vous en avez envie. Vous êtes prêt maintenant à reprendre le cours de votre journée, avec tranquilité et allant.

 

Entrainez vous bien, et vous serez alors prêts pour l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira