Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

 

 

Thème 4 : Vivre mieux au quotidien

 

Exercice 4.5 : Stressé ? Retrouvez votre calme en 15 minutes.

 

 

 

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice simple issue des pratiques en sophrologie s’adresse à toutes celles et tous ceux qui se sentent stressés, débordés, énervés, et qui essaient de retrouver leur calme sans y arriver.

 

Quel objectif ?

 

Il arrive parfois qu’on vive une mauvaise journée.. de ces journées où les contrariétés s’enchainent, où les petits soucis s’accumulent. De petits riens en petits riens, votre corps et votre conscience n’ont plus la capacité à absorber ces incidents.. Alors vient le stress, l’énervement, la colère qui risque de retomber sur le premier venu.. Alors, cet exercice et pour vous, pour évacuer ce stress et retrouver votre allant et un peu de sérénité.

 

 

L’exercice ;

 

Cet exercice vous prendra une quinzaine de minute et doit se faire dans un endroit calme où vous pouvez vous isoler sans crainte d’être dérangé. Il se pratique debout ou allongé et se déroule en 3 temps sophrologiques : respirer, contracter / décontracter, profiter du bien-être

 

 

-       Installez vous confortablement dans ce lieu calme. Si vous êtes debout, le corps doit être le plus possible relâché et les pieds « ancrés » dans le sol, si vous êtes allongé, veillez à ce que tout votre corps repose sur le sol.

 

-       Fermez les yeux. Vous allez commencer à respirer

 

La Respiration :

 

-       Pendant quelques minutes, il va vous falloir pratiquer une respiration amplifiée : inspiration à fond par le nez puis expiration très lente par la bouche. Entre les phases d’inspiration et d’expiration, il faudra bloquer votre respiration 1 à 2 secondes.

 

-       Attention, vos pensées doivent rester concentrées sur votre respiration. A chaque temps de blocage, pensez au fait que vous allez inspirer ou expirer.

 

-       Il y a plein de façons de faire cet exercice. Normalement on ne fait que de la respiration par le ventre, en tirant le diaphragme tant qu’on peut vers le bas à l'inspiration. Mais il peut être efficace de moduler cela :

 

-       Début par la respiration ventrale : 5 à 6 inspirations/ expirations complètes.

 

-       Puis 5 à 6 inspirations par les cotés des côtes flottantes ( ceci est inhabituel, mais vous verrez qu’en pensant au fait que vous voulez respirer par les cotés, votre mental vous aidera à le faire)

 

-       Puis 5 a 6 inspirations par le coté des cotes en élargissant la poitrine au maximum mais par les cotés, par en profondeur

 

-       Au début c’est un peu étrange, mais vous allez voir, ca vient très vite et vous sentirez votre cage thoracique s'ouvrir.

 

-       Même si vous avez la sensation que vous n’y arrivez pas, continuez à le faire et à un moment, ca va se faire. et c’est une belle sensation que de respirer « partout »

 

-       Enfin, dernière session de 5 à 6 inspirations complètes par les épaules...

 

-       Là aussi, c’est mentalement que ça se fait d’abord.. et puis très vite, vous allez sentir vos épaules s'ouvrir, s’écarter...

 

-       Attention aussi, quand vous inspirez par le haut à bien abaisser votre cage thoracique en expirant.

 

-       Il n’est pas impossible que vous vous sentiez déjà un peu plus léger… Alors profitez un moment de cet état 2 ou 3 minutes, sentez votre respiration plus douce, plus fine, moins saccadée. Mais en gardant votre esprit concentré sur vous, sur votre corps.

 

-       Puis, quand vous êtes prêt, vous pouvez passer à la phase suivante.

 

Contraction  / Décontraction :

 

-       elle est simple à dire, et demande un peu d’entrainement avant de le faire bien. Comme son nom l’indique, vous allez maintenant contracter, un à un, chaque muscle ou groupe de muscle de votre corps

 

-       le principe est le même des pieds à la tète..

 

-       vous vous concentrez mentalement sur une partie réduite de votre corps, et vous contractez A FOND pendant 6 secondes les muscles de cette partie.. et ce en expirant. Puis vous relâchez d’un coup la tension en inspirant

 

-       vous commencez par les orteils (les 5 à la fois) ,

 

-       puis vous remontez en contractant la plante des pieds. (les deux pieds en même temps)

 

-       puis les chevilles et notamment le tendon d'achille

 

-       les mollets, les cuisses, les fesses

 

-       puis vous allez ensuite remonter sur les reins (les reins , ce n’est pas simple a contracter, il faut vraiment user de concentration mentale)

 

-       puis le milieu  / haut du dos , les omoplates

 

-       et là, vous allez redescendre au niveau du bas ventre, toujours contraction décontraction

 

-       puis remontez le ventre, la poitrine, les épaules

 

-       et là vous arrivez à un moment très agréable : la contraction des mains. Celle là, vous allez la répéter 3 ou 4 fois de suite contraction décontraction

 

-       attention, il faut contracter fort, mais toujours dans la bienveillance pour vous, ne jamais aller jusqu’à avoir mal.

 

-       Maintenant vous allez remonter : avant bras, puis les biceps, et à nouveau les épaules

 

-       et puis continuez a remonter

 

-       le cou et la nuque… là attention.. pas trop fort… juste ce qu’il faut pour sentir les différents muscles qui sont là

 

-       si vous pouvez, contractez maintenant les muscles du haut du crâne. Si vous n’y arrivez pas, aidez vous de vos doigts en pressant sur le haut du crâne et en massant par pression

 

-       et enfin grand moment encore, les muscles du visage en commençant par les mâchoires que vous serrez, serrez fort

-       puis les joues, les yeux. Juste quelques seconde les yeux mais a fond et répéter 6 ou 7 fois

 

-       les tempes (en tirant les coins de la bouche et en contractant les yeux en même temps, on arrive a contracter les tempes)

 

-       et enfin, le fin du fin, pour la fin, le front à fond.

 

Profiter du bien être

 

-       et quand vous êtes arrivée là, vous soufflez très fort 2 ou 3 fois, et vous sentez votre corps tout détendu

 

-       et vous profitez … profitez.. profitez… en gardant les yeux fermés

 

-       vous pouvez remuer les bras, les jambes. pour profiter de la détente. Il est possible que vous ayez envie de bailler… laissez vous faire, c’est excellent.

 

-       profitez a fond de cette bonne sensation, gravez la en vous, pour les fois où à nouveau vous vous sentirez tendu. Vous savez maintenant qu’il vous est possible de faire passer cet état douloureux.

 

Vous pouvez alors ouvrir les yeux, les soucis ne sont pas réglés, mais vous êtes prêt à continuer votre journée et à traiter tout cela avec de l’énergie et de la détente.

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira