Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

 

Thème 4: Vivre mieux au quotidien

 

Exercice 4.3 : Réapprendre à observer et ressentir ses émotions

 

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse toutes celles et tous ceux qui ont l’impression que le petit vélo des pensées dans la tête ne s’arrête jamais de tourner en rond. A toutes celles et tous ceux qui se sentent surmenés, malmenés, qui peut être n’arrivent plus à réfléchir, à se poser.

 

Quel objectif ?

 

L’objectif de cet exercice est de retrouver l’habitude de sentir notre corps, ressentir nos émotions d’arrêter de penser, de vouloir comprendre, de chercher à savoir.

Faire une pause ! Déposer sa tête et son intelligence au pas de la porte et juste écouter ce que dit notre corps. 5 minutes, 10 minutes. Plus si l’on peut.

Au sortir de ce temps que vous vous serez donné, vous serez surpris par la « fraicheur » dans votre crâne, par les fourmillements dans votre cerveau, par la sensation de clarté dans vos idées, par la « légèreté » de votre corps.

Comme après une bonne nuit de sommeil, mais en quelques minutes

 

L’exercice ;

 

Cet exercice peut être réalisé durant 10 à 20 mn plusieurs fois par jour. Il est accessible à tous. Si vous pouvez le faire dans un endroit calme où vous pouvez vous isoler, c’est bien. Mais ce n’est pas indispensable. Il se peut qu’il vous apporte de belles découvertes, il se peut aussi qu’il ne vous donne que quelques minutes de répit. Il peut arriver aussi qu’il ne se passe rien, que vous n’arriviez pas à vous concentrer. Ce n’est pas grave ! vous pourrez recommencer un peu plus tard.

 

-       Installez vous confortablement, de préférence assis, et posez devant vous une photo, la reproduction d’un tableau ou d’une sculpture sur papier ou sur un écran.

 

-       Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-       Puis ouvrez doucement les yeux et commencez à fixer vos yeux sur la photo ou l’œuvre que vous avez posé devant vous. Tout en continuant à respirer tranquillement, ouvrez vous à l’œuvre dans son ensemble et écoutez en vous la sensation qu’elle procure. Chaleur, froideur, joie, beauté, tristesse, mouvement, immobilité, colère, fureur, plaisir… observez l’effet que cette photo ou cette œuvre a sur vous.. Quelle est son empreinte sur vous ? Et comme toujours, si votre esprit s’échappe dans une pensée, dans une association d’idée, prenez vous tendrement par la main et revenez à vos sensations et émotions.

 

-       Lorsque vous vous êtes empli de ces sensations, concentrez vous non plus sur l’œuvre dans son entier, mais sur certains détails. Focalisez votre attention sur telle ou telle partie. Ce peut être un visage, ou même un œil, un animal, un morceau de terrain, un arbre. Et  là encore, écoutez vous, écoutez vos émotions et sensations. Aviez vous remarqué ce détail ? vous concentrer sur lui fait il évoluer votre ressenti ? prenez quelques minutes pour parcourir ainsi quelques détails de l’œuvre.

 

-       Et quand vous le voudrez, quand ce sera bon pour vous, refermez vos yeux, reprenez contact avec votre respiration, et une dernière fois, écoutez ce que vous dit votre corps. Est il encore tendu ? est il relâché ? êtes vous fatigué, ou bien au contraire détendu ? êtes vous anxieux ou bien tranquille ?

 

 

-       Répétez cet exercice autant de fois dans la journée que vous le voudrez, et puis une prochaine fois, vous pourrez essayer de suivre la même démarche pendant que vous êtes en train de manger, ou bien en trajet dans un métro ou dans un bus (mais jamais en conduisant votre voiture, n’est ce pas ?).

 

Vous constaterez au bout de 2 ou 3 semaines d’exercices réguliers que votre rythme de vie, que votre état, seront plus calmes et sereins, que vous avez plus de facilité à organiser votre temps, à faire toutes les tâches que vous avez à faire, et peut être même plus de facilité à prendre vos décisions.

 

 

Entrainez vous bien, et vous serez alors prêts pour un autre exercice !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira