Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 4: Vivre mieux au quotidien

 

Exercice 4.2 : Le soir venu, penser et noter tout ce que la journée passée a apporter de bon pour vous

 

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

A toutes celles et tous ceux qui ont la sensation que la vie est difficile, que les problèmes s’accumulent, que les difficultés personnelles, familiales, professionnelles prennent la place du plaisir de vivre, que le mal-être est sans fin.

A toutes celles et tous ceux qui prennent pour tenir des anxiolytiques.

Ou bien, à toutes celles et tous ceux qui, vivant bien, souhaitent développer encore leur capacité à aller de l’avant.

 

Quel Objectif ?

 

Dans un monde où le rythme de vie nous emporte, où les complexités de la vie en société font s’accumuler sur nos épaules les difficultés, les factures à payer, les tâches à accomplir, il est d plus en plus important de trouver des moyens qui nous permettent de nous « mettre sur pause », de nous remplir de « vrai » bien-être pour contre balancer la dose de plus en plus grande de soucis.

L’exercice suivant est un moyen (pas le seul) de réapprendre à prendre soin de nous, à remettre en lumière ce qui, disparaissant sous l’accumulation de difficultés, est bon pour nous dans cette vie.

Cet exercice est aussi une première étape, simple à réaliser, vers d’autres exercices plus avancés, qui deviendront à leur tour simple une fois cette première étape franchie.

 

L’exercice :

 

Cet exercice est apparemment simple, et ne l’est finalement pas tant que ça. Mais avec un peu d’entrainement, vous vous apercevrez qu’il devient de plus en plus facile à faire, et ce sera la marque de vos progrès réalisés.

 

La régularité de réalisation de cet exercice est primordiale pour sa réussite. C’est un peu comme un médicament (sans chimie celui-ci !). Il doit être pris régulièrement chaque jour pour être efficace.

Donc, cet exercice est à réaliser chaque soir pendant 3 semaines à un mois, sans manquer un soir. C’est au moment où vous vous couchez qu’il faudra le faire.

 

-     Comme pour tous les exercices, installez vous confortablement, un carnet  et un crayon à portée de main, et commencez par respirer lentement,  calmez votre corps et votre esprit en apaisant votre respiration.

 

-     Fermez les yeux, ou bien laissez les errer dans le vague.

 

-     Et maintenant, vous allez refaire en pensée le film de la journée passée,  lentement, tranquillement, mais précisément.

 

-     Revisitez votre réveil ce matin, votre petit déjeuner, votre préparation pour  la journée qui commence, puis chacun des moments vécus.

 

-     Sur votre carnet ouvert à la page du jour, vous allez noter à votre manière,  mais succinctement, chaque instant où il s’est passé quelque chose de bon  pour vous.

 

Ce peut être une poignée de main chaleureuse, un sourire échangé, un instant de complicité, une tâche accomplie, un succès, un moment de plaisir, un moment de calme volé à la pression du travail, une bonne action, une réponse positive à votre demande, … Chaque « petit plaisir » ou « instant de bien-être », si minime soit il, entre dans la liste.

 

Quand je fais pratiquer cet exercice à mes clients dans mon cabinet pour la première fois, la première réaction est assez couramment : « quelque chose de bon dans ma journée ? Rien de rien ! ». Peut-être est ce que vous vous dites aussi dans l’instant. Ne vous arrêtez pas à cette première sensation. Elle est le signe qui vous montre à quel point cet exercice peut vous aider.

Essayez, et vous verrez que vous trouverez « un petit quelque chose » de bon. Et puis, le deuxième soir, je suis certain que vous trouverez 2 petits moments.

Répétez l’exercice pendant 3 semaines, et il se pourrait bien que cela vous mène à penser non plus le soir, mais en cours de journée, à vous ménager un moment bon pour vous.

 

Entrainez vous bien… Et vous serez prêt pour l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira