Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

 

Thème 4 : Vivre mieux au quotidien

Exercice 4.1 : Apprendre à reconnaitre en soi toutes nos réactions à un évènement.

 

 

 

 

A qui s'adresse cet exercice ?

 

Même sans nous en rendre compte, nous vivons tous des émotions diverses lorsque nous croisons une autre personne. Cela peut être du plaisir, de la peur, de la colère, de l'inquiétude, de la colère. Notre cerveau s'est entrainé depuis notre plus tendre enfance à essayer de deviner ce que "pense" l'autre. Hors, ce faisant, nous passons notre temps à imaginer, voire à projeter notre pensée sur celle ou celui que l'on croise. Et la plupart du temps, nos pensées nous trompent. Il est donc intéressant d'apprendre à reconnaitre ces moments où nous "imaginons" pour nous permettre plutôt de nous mettre en action pour "savoir". Cet exercice est un premier pas sur ce chemin

 

Quel objectif ?

 

Vous venez de croiser votre patron dans le couloir (ou bien toute autre personne, ami ou famille). Dans les secondes, les minutes, peut être les heures qui suivent, votre esprit reste impregné de cette rencontre. Vous y pensez. Vous y repensez. Ce simple instant de rencontre prend une dimension telle que votre journée va en être remplie. Au détriment de votre capacité à vous concentrer sur les tâches que vous avez prévu d'accomplir.

L'exercice suivant peut vous permettre facilement de "traiter" cette difficulté, de libérer votre esprit de cette rencontre qui l'encombre et même peut être d'en tirer une belle énergie pour le reste de la journée.

 

L'exercice :

 

Trouvez un lieu dans lequel vous pouvez vous isoler 15 minutes.

 

-       Installez vous le plus confortablement possible et respirez lentement et tranquillement pour trouver un peu de calme en vous.

-       Puis prenez 2 objets (crayons, coussins, ou autres) et placez les devant vous comme les coussins sur la photo.

-       Vous allez mentalement désigner l'un des objets comme étant la personne que vous avez croisé dans ce qu'elle a de plus mauvais, de plus malveillant, envers vous. L'autre objet est aussi cette personne, mais dans ce qu'elle a de meilleur, de plus bienveillant envers vous.

-       Respirez encore un instant et, en commençant par le malveillant, dites vous mentalement tout ce que cette personne a pu penser de mauvais envers vous en vous croisant. Et n'hésitez pas ; dans cet instant, cette personne vous déteste.

-       Puis portez votre regard sur l'objet représentant la personne bienveillante. Et dites vous mentalement tout ce que cette personne a pu penser de bon, d'intéressant, de bienveillant, d'accueillant sur vous en vous croisant.

-       Reprenez une dernière fois contact avec votre respiration, et choisissez ce que vous préférez retenir de cette rencontre, malveillance ou bienveillance.

 

Je vous recommande bien sûr de retenir le coté bienveillant et de sentir en vous comment la suite de votre journée est influencée par cette vision positive de la rencontre.

 

Vous pouvez recommencer cet exercice chaque jour, mais seulement 1 fois par jour. Il se pourrait bien que votre humeur habituelle commence à changer.

 

Et puis, vous pourrez passer à un autre exercice !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira