Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 3 : J’ai une décision à prendre

Exercice 3.3 : Vous avez une décision à prendre et vous n’y arrivez pas ? Faites renaitre l’harmonie en vous.

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse toutes celles et tous ceux qui ont une décision à prendre, un choix à faire et qui se sentent tiraillés entre plusieurs possibles sans pouvoir faire peser la balance dans un sens ou dans un autre. A vous qui vous sentez remettre le choix à faire au lendemain, avec sans doute un peu de culpabilité, parce que vous tournez et retournez le sujet dans votre tête sans pouvoir avancer.

 

Quel objectif ?

 

« Choisir » est l’un des aspects de notre vie parmi les plus difficile. Parce que « faire un choix », c’est « abandonner », laisser passer ou tomber une possibilité qui peut être aurait été bonne. Le pire qu’il puisse nous arriver étant le drame cornélien, le choix entre 2 bonnes solutions. Ou bien entre 2 mauvaises solutions, ce qui est plus fréquent qu’on ne le pense.

Faire un choix entre 2 amis, entre 2 appartements, entre 2 jobs, ou entre 2 ordinateurs… terrible perspective !

Il arrive que nous nous en tirions grâce au recours à quelques « compromissions ». On laisse choisir l’autre pour nous, on invente une raison qui nous permet de ne pas faire le choix ou de le reporter, ou bien encore, on s’en remet au hasard en tirant à pile ou face. Mais dans la grande majorité des cas, ces « non-choix » se révèlent être plus dommageables que si nous avions fait le plus mauvais choix.

Quand on est ainsi tiraillé, indécis, quand on se sent coincé, c’est souvent dû au fait que plusieurs parties de nous sont en désaccord sur la bonne solution. Et qu’aucun consensus ne peut se faire en nous même.

Cet exercice, très simple à réaliser, peut vous aider à atteindre ce consensus, à rétablir de façon évidente l’harmonie de vision de ces différentes part de nous.

 

L’exercice ;

 

Cet exercice doit être fait, en général, une fois par choix à réaliser. Dans quelques cas particulier, il pourra être refait une seconde fois, en respectant un délai d’au moins 3 ou 4 jours entre les 2 expériences. Pour le faire, il vous faut un endroit calme où vous pouvez vous isoler et si possible vous allonger (même si cela peut se pratiquer aussi assis). prévoyez environ 30 minutes.

 

-     Installez vous confortablement, assis ou allongé, dans une pièce calme, où vous pouvez vous isoler en toute sécurité et confiance. Vous pouvez aussi baigner l’atmosphère de la pièce dans une musique douce et vaporeuse.

 

-     Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-           Puis, tout en gardant vos yeux fermés et votre sérénité dans ce calme tranquille, commencez par évoquer dans votre esprit le choix auquel vous faites face. Veillez à le formuler sous la forme d’une question directe, positive, et circonstanciée, de telle manière que la réponse au choix à faire puisse être du type : oui, non, choix numéro 1 ou choix numéro 2. La formulation de cette question est la partie la plus difficile de cet exercice. Et la qualité de la formulation, sa « vérité » par rapport à votre situation sont essentielles pour la réussite de l’expérience. Si vous sentez que vous n’arrivez pas à formuler clairement la question, n’hésitez pas à rompre l’exercice pour vous donner le temps nécessaire à l’élaboration de la question, puis reprenez l’expérience à son début.

 

-           Lorsque vous êtes dans le calme et la tranquillité, et que la question est clairement formulée dans votre esprit, vous allez inviter mentalement et successivement dans votre esprit plusieurs personnes :

 

  • Tout d’abord, invitez vous, vous même, mais vous tel que vous étiez enfant, à 5 ou 6 ans… A cet âge où l’enfant est encore (à peu près) « nature », où il vit en fonction de ses émotions, de ses joies, de ses peines, de ses colères. Lorsque vous visualisez, vous enfant dans votre esprit, alors posez « lui » la question. Et ne faites plus rien, écoutez seulement la réponse que, Vous, enfant, vous donnez à la question : oui, non, choix 1, choix 2… et que la réponse vous plaise ou non, gardez là dans un coin de votre esprit.
  • Vous allez maintenant refaire la même opération avec les personnages suivant : Vous interrogerez mentalement et tranquillement votre père, puis votre mère, puis le grand père ou la grand mère que vous aimez tant. Comme vous l’avez fait avec « vous enfant », notez sans rien censurer les réponses que chacun vous donne à la question.
  • Vous inviterez ensuite dans votre esprit l’un des professeurs ou maître de votre enfance, celle ou celui dont vous vous souvenez avec le plus grand respect, celui qui vous a toujours apparu comme le meilleur représentant de la sagesse, du savoir, du respect des élèves et de son métier. A lui, vous allez énoncer la question et lui dire les réponses qui vous ont été données par chacune des personnes que vous avez invitées. Et ne faites plus rien. Attendez !

 

Il est probable (sans être certain) que ce maître ou ce professeur, symbole de savoir, de sagesse, ayant entendu la question et les avis, formulera alors son avis. Et il est probable (sans être certain) que cet avis vous apparaisse alors comme une sorte d’évidence, de clarté. Ce choix qui était si impossible à faire, sera alors fait en vous.

 

Si c’est le cas, alors bravo, prenez le temps de vous féliciter d’avoir trouvé le moyen de prendre votre décision.

 

Si l’expérience n’amène pas de réponse « évidente », alors vous pourrez la recommencer une nouvelle fois. Peut être est ce dû au fait que la « question » n’est pas encore suffisamment clairement et simplement formulée. Ou que peut être, le temps du choix n’est pas tout à fait venu, que d’autres possibilités sont encore à explorer. Vous pouvez aussi essayer le test de l'exercice 2.4 qui peut être une autre manière de vous aider.

 

Dans tous les cas, gardez votre confiance en vous, ce qui doit arriver arrivera quand le temps sera venu.

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira