Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

 

Thème 3 : J’ai une décision à prendre

 

Exercice 3.2 : Une grille d’analyse pratique : le PAE (Parent Adulte Enfant)

 

 

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse à toutes celles et à tous ceux d’entre vous qui ont une décision à prendre qui n’arrivent pas à trancher entre deux options, qui se sentent coincés et dans l’impossibilité de faire un choix. Dois accepter ce nouveau poste que l’on me propose ? Dois je envisager le mariage ? Dois je lui offrir ce jouet que mon enfant me réclame ? Toutes ces questions sont l’objet généralement d’une décision rapide. Mais parfois, la décision ne parvient pas à se faire. Cet exercice est là pour vous y aider.

 

Remarque liminaire :

 

Cet exercice est issu d’une pratique thérapeutique nommée « Analyse Transactionnelle ». Je ne vais pas détailler ici toute l’histoire de cette pratique ni ses principes fondamentaux. Mais pour ceux que cela intéresse, vous trouverez sur mon site un lien vers  l’Institut Français de l'Analyse Transactionnelle: IFAT.

L’exercice que je vous propose ici est ce que nous pourrions appeler une version « light » de la méthode. Il vous permettra de résoudre votre difficulté dans la mesure où ses éléments sous jacents ne sont pas trop profonds. Au cas où cet exercice ne donnerait pas les résultats attendus, vous pourrez alors nous consulter (moi ou l’un de mes collègues) pour aller plus loin.

 

Quel objectif ?

 

Si parfois nous n’arrivons à prendre une décision, c’est qu’en nous des pulsions contraires existent et qu’elles sont d’une puissance égale qui ne permet pas de faire pencher la balance en faveur de l’une d’elle. Cette difficulté à prendre cette décision, même dans le cas où tous les éléments logiques sont en place pour décider, peut parfois donner lieu à de telles luttes intérieures qu’elles en deviennent douloureuses.

Cet exercice va vous permettre, dans une première approche, de comprendre quelles sont les forces en jeu en vous, à mieux identifier, mieux nommer en conscience, les éléments de votre problème. Et vous verrez qu’ainsi, il vous sera plus facile d’aller sereinement au terme de ce choix qui se présente à vous.

 

 

L’ exercice ;

 

Cet exercice demandera environ 30 minutes. Il est préférable de ne le réaliser qu’une fois par sujet à trancher. Mais il n’est pas non plus impossible d’y revenir quelques jours après un premier essai. Il est possible que cette première analyse amène en vous des éléments de compréhension nouveaux qui s’ajoutant aux premiers permettent enfin d’aboutir.

Pour faire cet exercice, il vous faut un endroit calme où vous pouvez vous isoler, une feuille de papier et un crayon. Vous pouvez aussi demander à une personne en qui vous avez une grande confiance, d’être présente. Dans ce cas, elle ne pourra intervenir dans l’exercice qu’en vous posant des questions directes positives.

 

-       Installez vous confortablement à un bureau.

 

-       Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-       Posez devant vous la feuille (en format portrait), divisez par des trait la feuille en 3 parties égales et tracez sur la partie gauche de la feuille 1 cercle de 4 cm dans chacune des 3 parties.

 

-       Dans le cercle supérieur, vous écrivez « PARENT », dans celui du milieu « ADULTE », dans celui du bas « ENFANT ».

 

-       Sans entrer dans les finesses de la méthode, le parent est en vous la part des valeurs, des règles de vie, des jugements, mais aussi il est le lieu qui rassure, qui console, qui aide. L’enfant est la part de vous qui désire, joue, crée, se rebelle ou se soumet. Mais c’est aussi le lieu des joies et des pleurs. L’adulte, est l’ordinateur en nous. Qui à chaque instant, sans émotion, sans sentiment, examine ce que dit l’Enfant et ce que dit le Parent et établit le choix. Quand il le peut !

 

-       Puis évoquez en vous la question qui se pose à vous. Formulez le plus précisément possible la décision que vous avez à prendre. Par exemple : « dois je accepter le poste que l’on me propose ? » ou bien « vais je accepter sa demande en mariage ? ». Ne cherchez pas immédiatement la réponse. Il s’agit juste de vous imprégner de la question et de la formuler le plus distinctement possible sous forme directe positive.

 

-       Ouvrez de nouveau les yeux, toujours dans le calme et la concentration la plus profonde possible et commencez à noter ce que vous dit votre « Parent » sur ce choix. Il est conforme aux règles ou il n’est pas conforme. Il est juste ou injuste. Il changera tout ou au contraire il ne changera rien. Est ce qu’il est bon pour vous ? est ce que ce choix serait aussi mauvais que tous ceux que vous avez fait ?

 

-       Puis, interrogez votre part « Enfant ». Que désire t’il ? De quoi a t’il envie ? de quoi a t’il peur ? qu’est ce qu’il déteste ? Y a t’il quelque chose qui le met en colère ?

 

-       Notez au fur et à mesure les réponses, les éléments qui vous viennent en tête, sans censure même si certains paraissent idiots ou non corrélés.

-       Prenez le temps de relire ce que vous avez noté de ce que disent le Parent et l’Enfant en vous. Si une idée supplémentaire vient, complétez.

 

-       Concentrez vous aussi profondément que vous pouvez, et alors, interrogez l’Adulte en vous, cet ordinateur qui examine les sujets sans émotion ni sentiment, dans la pure logique. L’Adulte écoute ce que dit le Parent, ce qu’exprime l’Enfant.

 

-       Et sentez en vous la décision qui est en train d’émerger, de prendre forme. Vous y êtes. Tout s’éclaircit. Et vous comprenez ce qui vous empêchait d’avancer.

 

 

Si votre « Adulte » n’arrive pas à faire la décision, il se peut que certains éléments du choix soient encore « cachés » dans votre inconscientVous pouvez réessayer une nouvelle fois après quelques jours et si cela ne suffit pas, il se peut qu’il faille recourir à une méthode avancée, qui elle n’est pas réalisable en dehors d’un accompagnateur.

 

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira