Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 3 : J’ai une décision à prendre

Exercice 3.1: Apprendre à porter son attention sur ce qu’un événement apparemment néfaste peut porter de bon pour soi.

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

A toutes celles et à tous ceux qui ont subi un événement douloureux et qui n’arrivent pas à ne plus en souffrir. A toutes celles et tous ceux qui au quotidien sont affectés plus qu’ils ne le devraient par de petits tracas et qui souhaitent ne plus perdre leur énergie et leur capacité à avancer dans ces petits riens qui deviennent plus gênants qu’ils ne le sont réellement.

 

Quel objectif ?

 

L’objectif de cet exercice est de s’entrainer :

 

-       A vivre de plus en plus en fonction de ce qui est bon pour nous que par ce qui est néfaste.

-       A garder son énergie créative sans se laisser abattre par les soucis

-       A prendre de plus en plus facilement conscience du fait qu’un événement n’a pas uniquement des conséquences mauvaises, mais qu’il peut être aussi et même surtout la source d’un changement bon pour nous.

 

L’ exercice ;

 

Cet exercice est assez simple à réaliser. Il vous prendra une vingtaine de minutes. Vous pouvez le faire 1 fois par jour, autant de jours que nécessaire jusqu’à ce que vous arriviez naturellement à « voir » l’événement dans tout ce qu’il va vous apporter de bon et non plus en tant que souci perturbateur.

Si au bout d’une semaine, vous sentez que vous restez engoncé dans une vision négative, il pourra alors être utile d’envisager de consulter un de mes collègue pour qu’il vous aide à dépasser ce mauvais moment.

 

-       Isolez vous dans une pièce confortable, prenez avec vous 2 coussins (ou deux objets de votre choix), disposez les devant vous, et comme toujours, prenez un peu de temps pour respirer, pour prendre contact avec vous même, pour trouver un moment de paix intérieure.

 

-       Ces 2 coussins vont être pour les minutes qui viennent vos interlocuteurs pour un dialogue que vous pourrez mener si possible à haute voix. Ils représentent pour l’un la face mauvaise pour vous de l’événement qui vous tracasse. Et pour l’autre la face positive du même événement.

 

-       Commencez par vous adresser au premier. Et (à haute voix) écoutez tout ce qu’il a à vous dire sur l’aspect terrible, insupportable, catastrophique qu’il représente. N’hésitez pas à laisser aller tout votre imaginaire dans l’évocation des conséquences néfastes.

 

-               Puis, tournez votre regard vers le deuxième coussin. Peut être pourrez vous lui sourire, lui qui va vous faire tant de bien. Et sur la lancée du premier dialogue, commencez à évoquer un premier point positif de l’événement. Les premiers temps, cela peut vous prendre quelques minutes. Mais ne vous découragez pas, c’est normal. Cherchez en vous tout ce qu’il peut vous arriver de bon qui ne serait jamais arrivé si cet événement n’avait pas eu lieu. Si vous ne trouvez rien, pas d’inquiétude, laissez faire votre être et recommencez l’exercice le lendemain. Peut être vous viendra-t’il en tête un premier élément positif, si petit soit il. Et puis cherchez en un deuxième.

 

-       Toute chose, et même la plus dramatique, est porteuse de bon, de dynamique nouvelle. Comme la disparition des dinosaures a permis aux mammifères et donc à nous d’exister, comme un licenciement peut être le point de départ d’une aventure professionnelle plus enrichissante, comme une foulure de la cheville peut nous donner un temps de pause dont nous avions besoin.

 

Rien ne peut supprimer d’un coup de baguette magique, les douleurs d’un événement, mais si au lieu de rester engoncés dans cette douleur, votre être apprend à regarder de l’avant, vers ce qui est bon pour vous, alors cette douleur peut disparaître bien plus rapidement et laisser la place au mouvement.

 

 

Entrainez vous bien, et vous serez alors prêts pour un autre exercice !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira