Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

 

Thème 2 : Retrouver le sens de la vie

Exercice 2.3 : Test : Etes vous en lien avec vous même et vos émotions ?

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice simple s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont l’impression désagréable d’être coupés d’eux mêmes, de ne plus rien ressentir, d’être déprimés ou perdus dans leurs pensées.

 

Quel objectif ?

 

C’est en étant en lien avec notre corps et nos émotions que nous pouvons penser pleinement et prendre les bonnes décisions pour nous et avec les autres. Cet exercice est en quelque sorte un jeu, un test. Il vous permettra de savoir si vous êtes en lien avec votre corps, avec vos émotions ou si à force de stress ou de difficulté, vous vous êtes coupé de vous même. Si c’est le cas, pas de crainte inutile, il vaut mieux le savoir et de nombreux moyens sont à votre disposition pour vous reconnecter à vous même.

 

L’exercice ;

 

Cet exercice vous prendra une quinzaine de minute et doit se faire dans un endroit calme où vous pouvez vous isoler sans crainte d’être dérangé. Il vous faut un bureau, une feuille de papier,  un crayon et un peu d’imagination. L’exercice se déroule en 3 temps.

 

-       Prenez quelques secondes pour faire le calme en vous en fermant les yeux et en respirant profondément par le ventre. Puis quand vous êtes détendu, prenez le crayon et faite l’exercice suivant :

 

-       Imaginez un spectacle que vous venez de voir. Vous pouvez aussi vous remémorer un film que vous avez vu récemment, ou un livre que vous avez lu, ou bien même un moment de vie qui vous a marqué.

 

-       Vous allez maintenant décrire en 10 ou 20 lignes ce que vous avez RESSENTI pendant ce spectacle. Attention, il ne s’agit pas de décrire le spectacle! Il s’agit bien de vous décrire vous, en utilisant toujours le pronom JE, et les émotions successives que vous avez ressenti avant le spectacle, pendant et après. Par exemple : « A ce moment du spectacle, j’ai senti une onde de bonheur »

 

-       Allez, c’est à vous. Et surtout, NE LISEZ PAS MAINTENANT les lignes qui suivent avant d’avoir fini d’écrire vos 10 à 20 lignes.

 

-       Ca y est ? Vous avez décrit vos émotions durant ce spectacles ? Vous n’avez rien oublié ? Vous pouvez alors maintenant compléter ce test et lire la suite ci-dessous :

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

-        Vous allez maintenant repérer dans la liste qui suit les mots ou les expressions qui sont dans la liste  « Vocabulaire des émotions » ci dessouset qui sont présentes dans votre description (cette liste contient 87 mots ou expressions):

-       La joie: sourire, la gaieté, être joyeux, ravi, fou de joie, se réjouir, rire, éclater de rire, sauter de joie, rayonner de bonheur, avoir le cœur léger, être aux anges, se sentir léger, bondir, sauter, trépigner ,..

 

-       La tristesse :éprouver du chagrin, avoir de la peine, pleurer, fondre en larmes, sangloter, avoir la gorge nouée, en avoir gros sur le cœur, avoir le cœur gros, avoir une boule dans la gorge, avoir la gorge serrée.

 

-       La colère :s’énerver, s’emporter, se fâcher, se mettre en colère, entrer dans une colère noire, enrager, rougir de colère, être furieux, être indigné, irritation, s’irriter,sortir de ses gonds, avoir la moutarde qui monte au nez, serrer les poings, faire les gros yeux.

 

-       La surprise :l’étonnement, la stupéfaction, être surpris, étonné, stupéfait, abasourdi, frappé de stupeur, rester sans voix, sursauter, en rester bouche bée, tomber des nues, ne pas en croire ses yeux ni ses oreilles, ne pas en revenir, rester cloué sur place, rester muet.

 

-       La peur :la crainte, la panique, l’effroi, la frayeur, l’inquiétude, inquiétant, terrible, horrible, paniqué, trembler, s’inquiéter, frissonner, être apeuré, angoissé, effrayé, épouvanté, terrifié, mort de peur, avoir la chair de poule, avoir des sueurs froides, rester cloué sur place, avoir la gorge serrée, avoir une boule dans la gorge, avoir les mains moites.

 

Si votre texte comporte :

 

-      Plus de 15 mots de la liste, vous êtes en lien avec votre corps et vos émotions, vous les vivez, les ressentez. Peut être faudra t’il seulement prendre garde à ce que vos émotions ne vous débordent pas, ne vous empêchent pas de penser, de vous organiser, d’agir.

 

-      De 7 à 15 mots de la liste, vous êtes en lien avec vous même, avec vos émotions, vous les vivez pleinement que ce soit dans le plaisir ou la douleur. Si malgré tout vous vous sentez déprimé, c’est peut être que quelque chose dans votre environnement vous prend trop d’énergie et qu’il est temps d’apporter un changement.

 

-      De 0 à 6 mots de la liste, il est probable qu’il y ait ou qu’il y ait eu dans votre vie un événement très douloureux qui vous a amené à vous couper de cette douleur en vous « coupant » de vos émotions. Vous vous êtes réfugié dans une vision intellectuelle du monde et de votre vie. Cette situation ne peut durer éternellement. Je vous conseille alors de vous adresser à un professionnel qui saura vous accompagner, selon la méthode la meilleure pour vous vers le mieux-être.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi recommencer cet exercice, cette fois en vous aidant de la liste, en essayant d’insérer dans votre description 1 mot ou expression de la liste par ligne.

 

Entrainez vous bien, et lorsque vous serez prêt, vous pourrez sélectionner un autre exercice.

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira