Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 2 : Retrouver le sens de la vie

Exercice 2.2 : A votre enterrement, vos amis ou vos enfants prononcent votre oraison funèbre. Que disent ils de votre vie ?

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de leur vie. Que devez vous faire, que devez vous décider pour que votre vie laisse une trace dont vous serez fiers ? Si vous êtes en difficulté, comment devez vous avancer pour que ce discours de vos amis soit emprunt de reconnaissance ? Que vos amis ou vos enfants devront ils être amené à dire en racontant votre vie pour que vous puissiez vous dire que vous avez bien fait.

 

 

Quel objectif ?

 

Nous sommes parfois tellement pris dans notre quotidien, nos soucis, notre rythme infernal, dans nos douleurs que nous perdons de vue le sens de notre vie.

Perdant ce sens, il peut arriver que nous fassions, dans l’instant, des choix qui peuvent s’avérer mauvais au fil du temps. Il peut arriver même que nous puissions plus faire de choix, plus avancer, que nous restions paralysés dans le tourbillon, ou encore que nous soyons perdus et nous interrogions sur l’intérêt de notre vie.

Cet exercice est un bon moyen pour prendre du recul (beaucoup de recul !) et de remettre nos instantanés de vie dans la perspective d’ensemble de notre vie.

C’est à l’heure de la mort, que les comptes de la vie sont faits !

 

 

L’exercice ;

 

Cet exercice demandera environ 40 minutes. Il ne peut être réalisé qu’une seule fois  sous cette forme. Il est issu de la grande famille des exercices dits « des rêves éveillés » et demande pour être pleinement réussi une certaine habitude des pratiques de relaxation ou de méditation.

 

Pour faire cet exercice, il vous faut un endroit calme où vous pouvez vous isoler et vous allonger confortablement. Vous pouvez aussi demander à une personne en qui vous avez une grande confiance, d’être présente à vos côtés pour vous rassurer par sa présence, mais sans intervenir du tout, sauf si une émotion trop forte vous étreint.

 

-       Allongez vous confortablement.

 

-       Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-       Lorsque vous avez réussi à faire le calme en vous, lorsque votre corps repose tranquillement sur le lit, commencez à évoquer en vous le moment de votre enterrement.

 

-       Visualisez vous dans votre cercueil. Imaginez le, sa teinte, sa texture, votre corps allongé, serein dans la mort.

 

-       Regardez maintenant autour du cercueil. Qui est là autour de vous ? qui vous accompagne dans votre dernière demeure ?  vos parents, vos amis, vos enfants, vos collègues … Qui est là ? sont ils tristes, silencieux, émus, pétrifiés, soulagés …

 

-       Et maintenant, regardez, écoutez… l’un d’entre eux, celui ou celle de votre choix va prendre la parole. Il peut d’ailleurs y avoir plusieurs discours. Et imaginez ce qu’il vont dire de vous : Qui étiez vous ? quelle était votre personnalité,  votre tempérament ? quelles étaient les qualités qu’ils vous reconnaissaient ?

 

-       Et puis votre vie. Quels sont les faits marquants pour eux de votre vie ? qu’avez vous entrepris ? qu’avez vous réussi ? qu’avez vous raté sans que cela remette en cause tout le bon que vous leur avez apporté, tout le bon que votre passage sur la terre à donné à celle ci ? Laissez votre esprit libre d’évoquer ce qui vous vient en tête, ne vous censurez pas, écoutez ce que votre voix intérieure vous dit.

 

-       Au fil du ou des discours, il se peut que vous trouviez la réponse à une question que vous vous posez, ou bien que la décision que vous avez à prendre s’éclaire d’un jour nouveau. Conservez en vous ces réponses, et allez au bout de ces discours.

 

-       Lorsque vous sentez que vous êtes arrivé à la fin des oraisons, n’ouvrez pas tout de suite les yeux. Donnez vous un moment pour profiter du calme en vous, laissez vous glisser dans le bien être de l’instant en veillant seulement à ne pas vous endormir.

 

Puis revenez doucement à la vie présente. Si l’exercice est réussi,

vous devez vous sentir plus clair, plus affirmé, plus décidé

qu’auparavant. Si ce n’est pas le cas, si le doute subsiste en vous,

alors peut être pourrez vous nous consulter, moi ou l’un de mes

collègues, pour que nous vous aidions à passer ce cap difficile.

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

 

 

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira