Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 2 : Retrouver le sens de la vie

Exercice 2.1: Repérer les sous jacents inconscients qui guident vos choix de vie grâce à l’exercice de la « ligne de vie »

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Vous avez le sentiment que vous répétez assez systématiquement les mêmes erreurs, les mêmes mauvais choix, que vous rencontrez toujours le même type de personnes, et que votre vie est un éternel recommencement ! Vous avez sans doute raison. Et cet exercice est fait pour vous.

 

Quel objectif ?

 

Ce caractère répétitif, et le plus souvent négatif, est une indication sur les « guides » intérieurs qui gouvernent vos choix, vos postures. Mais, étalés dans le temps, toujours enfouis sous des détails spécifiques, ces guides (ce scénario de vie) est parfois difficile à repérer, à comprendre. Or, pour permettre le changement, il est indispensable de remonter à la source, au choix initial qui a gravé ce scénario dans votre inconscient.

L’exercice suivant peut vous permettre, avec grande facilité, de trouver un chemin qui vous mènera vers cette source, ou du moins des indicateurs utiles pour trouver ces repères.

 

L’ exercice ;

 

Cet exercice demandera environ 30 minutes. Il peut être réalisé une fois sur un sujet donné, et éventuellement repris, complété  par la suite si certains détails ou faits que vous n’aviez pas en tête en première intention vous reviennent en mémoire.

Pour faire cet exercice, il vous faut un endroit calme où vous pouvez vous isoler, une feuille de papier et un crayon fin.

 

-       Installez vous confortablement, de préférence assis à un bureau.

 

-       Posez devant vous la feuille (en format paysage) et tracez une ligne droite qui traverse l’ensemble de la feuille. L’extrémité gauche de la ligne correspond au jour d’aujourd’hui. L’extrémité droite correspond au jour de votre naissance. Dans certains cas, notamment dans les cas d’histoire familiale difficile, ce que nous appelons « trans-générationnel », il pourra être utile de représenter à l’extrémité droite de la ligne le début de l’histoire familiale telle que vous la connaissez.

 

-       Cela étant fait, fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-       Puis évoquez en vous la question qui se pose à vous. Par exemple, « pourquoi est ce que je me retrouve toujours dans cette même situation ? » ou bien « pourquoi est ce que je rencontre toujours le même type de personne ? ». Ne cherchez pas immédiatement la réponse. Il s’agit juste de vous imprégner de la question.

 

-       Ouvrez de nouveau les yeux, toujours dans le calme et la concentration la plus profonde possible et commencez à noter sur la ligne de vie, en commençant par le jour d’aujourd’hui les évènements importants qui ont marqués votre vie. Selon les cas, vous pourrez positionner sur cette ligne, à leur juste place calendaire, les divorces, les décès, les maladies, les changements professionnels, les rencontres, les mariages, les accidents, les incidents marquants. Pour chaque « événement », noter juste quelques mots qui seront un repère pour vous. Le contenu de ce que vous écrivez n’est pas très important. C’est dans votre conscient / inconscient que le travail associatif se fait seul. Remontez peu à peu à votre vie de jeune adulte, puis à votre adolescence, à votre enfance, à vos premières années, à votre naissance, et le cas échéant, à l’histoire familiale.

 

-       Si ce chemin faisant viennent en vous des émotions, tristesse, colère, honte, joie,.. Laissez les vivre en vous le temps qu’il faut sans les laisser vous déborder. Elles participent à l’exercice et leur expression contribue à ouvrir des portes de souvenirs fermées.

 

-       C’est lorsque vous êtes arrivé au bout de ce chemin à rebours, ou peut être en cours de route, que la magie va s’opérer si vous êtes prêt en prendre conscience de ce qui en vous génère cette répétition constante des même erreurs. Vous allez à un moment donné, entendre en vous un mot, une idée, une association d’idées, ou peut être encore voir une image, un sons apparaître. C’est l’instant crucial. Laissez venir à votre conscience ce qui y vient. Même si cela vous étonne, même si cela vous paraît incongru ou même idiot. Ce mot, ces images, ce souvenir, c’est la clé que vous tend votre inconscient. Peut être le message sera t’il parfaitement clair, peut être sera t’il encore codé. Ne réfléchissez pas, ne sortez pas de votre concentration. Si une émotion forte accompagne ce mot, cette image, ce souvenir, laissez la vivre en vous.

 

-       Il se peut que l’exercice ne donne rien, au moins dans l’immédiat. Ce n’est pas grave, ce n’est pas qu’il ne fonctionne pas. Patientez quelques jours. Dans tous les cas, si vous êtes sincère dans votre recherche de compréhension, il vous fera avancer. Et peut être aurez vous la chance de voir naître la clarté en vous.

 

-       Attention, il ne suffit pas de prendre conscience pour que tout change. Il va falloir réapprendre à vivre avec cette conscience éclairée, avec votre vision élargie de vous et de votre environnement. Et ce n’est pas le plus simple. La nouveauté peut être même déroutante. N’hésitez pas, dans ce cas, à me contacter ou à contacter l’une ou l’un de mes confrères pour qu’il vous accompagne sur ce nouveau chemin.

 

 

Alors, entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira