Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 1 : Réussir ses projets

Exercice 1.4 : Votre situation professionnelle patine. Vous voulez progresser dans l’entreprise ? Bâtissez votre stratégie relationnelle !

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

A toutes celles et tous ceux qui sentent qu’ils ont besoin d’évoluer dans leur entreprise et qui perçoivent que ce n’est pas gagné, que d’autres se débrouillent mieux qu’eux. A toutes celles et tous ceux qui commencent à comprendre que les facteurs de compétence ne sont pas suffisants pour expliquer les promotions. A toutes celles et tous ceux qui  se rendent compte que l’image et la « rumeur » sont des éléments très importants mais qui n’ont pas l’habitude de mener une telle démarche

 

Quel objectif ?

 

Bien sûr, cet exercice ne va pas remplacer des années d’études sur la communication ou le marketing. Bien sûr, il ne va pas non plus remplacer le don qui chez certain est inné de savoir se mouvoir en société. Bien sûr enfin, cet exercice ne peut pas combler de façon magique un manque de compétence pour un poste.

Mais cet exercice peut vous aider à orienter votre démarche, à prendre en compte les éléments  connexes à une démarche de nomination, et au delà, à commencer à gérer vos relations professionnelles dans un sens favorisant pour votre carrière

 

 

L’exercice ;

 

Cet exercice vous prendra une bonne demi-heure et doit se faire dans un endroit calme où vous pouvez vous isoler sans crainte d’être dérangé. Il vous faudra aussi une dizaine de coussins, ou à défaut de coussins, d’objets de la taille d’un petit coussin.

 

 

Installez vous confortablement dans ce lieu calme

 

-       Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation), pour tenter de faire le calme en vous. Si cela vous paraît difficile, vous pouvez vous préparer en faisant l’exercice 4.4 qui ne vous prendra que 2 minutes.

 

-       Puis ouvrez les yeux et considérez l’espace de la pièce devant vous. S’il y a un tapis, placez vous debout à l’extérieur du tapis.

 

-       Prenez un à un les coussins que vous avez à vos pieds. Chacun de ces coussins va être un personnage de votre entourage professionnel.

 

Plaçons les décideurs d’abord :

 

-       Vous allez d’abord placer sur le tapis, le patron de l’entreprise, en tout cas le grand décideur final qui est concerné par votre nomination. Puis non loin de ce premier coussin, placez un autre coussin correspondant à la personne qui sera votre supérieur hiérarchique direct. Prenez ensuite deux petits coussins que vous placez à coté de chacun des deux premiers qui représentent les assistant(e)s direct(e)s (s’ils en ont) de ces responables.

 

-       Prenez un temps pour bien figurer en vous ces personnes puis nous allons compléter la galerie, avec les influenceurs.

 

-       Placez d’abord autant de coussins que vous avez « d’amis » qui seront prêts à vous aider dans votre démarche de manière efficace. Prenez bien le temps de répertorier ces personnes. Vos collègues, les collègues des autres services.

 

Placez ensuite les personnes « influentes » sur la décision. Parmi elles, il peut y avoir :

  • des responsables d’autres services en lien avec le vôtre et celui que vous ciblez,
  • les responsables de la direction des ressources humaines,
  • les responsables syndicaux le cas échéant vos futurs collaborateurs 

 

 

 

 

Les opposants ensuite :

 

-       Placez maintenant sur votre tapis, les coussins correspondants à vos ennemis, soit des collègues qui ne vous apprécient pas (il y en a toujours, nul n’est parfait !), soit des concurrents pour ce poste. Pour ne pas charger l‘exercice, ne mettez en scène que les personnes qui peuvent avoir une influence sur les responsables ou sur la rumeur.

 

Les « messagers » ou « prescripteurs » enfin.

 

-               Dans la galerie de personnages que vous venez de composer, placez près de vous ou ajoutez les personnes qui « porteront » votre voix, qui déclareront votre candidature avant que vous ne le fassiez pour pouvoir tester la réaction des décideurs et influenceurs et recueillir les réactions

 

  • éléments positifs que vous aurez à cultiver, à mettre en avant
  • freins à faire disparaître, à contourner, à combler

 

-                 Maintenant que tous les personnages sont en place sur votre scène, prenez un moment pour vous imprégner de votre situation. Et quand vous êtes prêts, commencez un dialogue intérieur ou à haute voix avec chacun de ces personnages :

 

  • Au décideurs, demandez leurs un à un ce dont ils ont besoin pour vous nommer à ce poste sans la moindre retenue, et écoutez la réponse qui se formule en vous.
  • Aux influenceurs favorables, demandez leur ce qu’il vont faire pour vous, à qui vont ils parler et en quels termes. Ne censurez pas les réponses qui viennent en vous, tout est juste et important à prendre en compte. Et quand ils ont répondu, demandez leur ce que vous pouvez faire pour les « aider à vous aider ».
  • Aux ennemis, demandez quels sont leurs atouts et leurs faiblesses, et écoutez là encore leur réponse. Elle vous aidera à renforcer votre argumentaire.
  • Aux messagers enfin, demandez leur quel paroles ils vont transmettre, à qui et quand, ce qui vous aidera à planifier votre démarche.

 

-        L’exercice est presque terminé. Vous avez en tête tous les éléments qui vont vous permettre de construire votre démarche de communication. Il ne vous reste plus qu’à regarder un à un toutes ces personnes et à leur affirmer tranquillement, sereinement, que vous voulez obtenir cette promotion pour ancrer cette décision, votre motivation, votre clairvoyance nouvelle dans votre être.

 

Même si je ne le conseille pas, il vous est possible de recommencer une fois cet exercice après quelques jours au cas où vous ayez des informations ou une compréhension nouvelle du contexte.

Il sera plus utile ensuite de vous reporter à l’exercice 1.3 « visualisation positive » qui vous permettra chaque soir de préparer mentalement votre réussite.

 

Entraînez vous bien. Et vous serez prêt pour l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira