Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques

Thème 1 : réussir ses projets

Exercice n° 1-1 : Pour aller loin, commence par faire un premier pas …

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

A toutes celles et tous ceux qui ont un projet à mener, qu’il s’agisse d’organiser un week end ou de partir en vacances, de construire une maison ou de créer une entreprise !

 

Quel Objectif ?

 

A chaque instant de notre vie, nous avons des projets à mener, petits ou grands. Et dans ce monde où tout va trop vite, où il y a tant à faire, il est de plus en plus nécessaire de ne pas perdre de temps. On peut valablement s’interroger sur le bienfondé de notre acceptation de ce qu’est devenue la vie dans nos sociétés occidentales, mais en attendant le temps de la remise en cause de ce système, il est bon de savoir ce mouvoir dans le monde tel qu’il est. Cet exercice est là pour vous y aider.

 

L’exercice :

 

Cela va vous paraître trivial chère lectrice et cher lecteur mais il me paraît utile de le rappeler : On ne pourra jamais grimper au sommet de l’everest si on ne se lève pas de son lit ! Mais si je me lève, que je sors de ma tente du camp de base, puis que je fais un pas sur la voie d’approche, puis un deuxième, alors tout devient possible !

Je vois trop souvent mes clients me dire qu’ils sont débordés, qu’ils ont trop de choses à faire, qu’ils n’y arriveront pas. Et quand nous examinons la question, il arrive souvent qu’ils me dressent une liste sans fin de tâches à réaliser, en me décrivant le résultat à atteindre. Bref, la liste ressemble à une suite de 6 sommets himalayens à atteindre.

 

Alors voici l’exercice que je leur propose :

 

-      Prenez le temps de respirer, de calmer votre corps et votre être. Si vous n’y arrivez pas en première intention, essayez la respiration rythmée par le ventre (aspiration en 3 temps en gonflant le ventre, 2 temps de pause, expiration lente par la bouche en 4 à 5 temps, 2 temps de pause et recommencez)

 

-      Dans une pièce tracez mentalement une ligne, la plus longue possible, que nous appelerons la ligne de vie.

 

-      Au bout de cette ligne, déposer un objet, coussin ou autre, qui symbolisera le projet réussi, l’objectif atteint.

 

-      Puis sur le chemin ainsi tracé, déposer des étapes (tâches à accomplir) à franchir une à une.

 

-      Vous pouvez aussi faire figurer sur le tracé, les obstacles qu’il vous faudra dépasser, affronter ou contourner.

 

-      Une fois composée cette ligne de vie, prenez place au début du chemin, investissez votre corps dans ce début, visualisez le bout du chemin et chaque étape marquée.

 

-      En prenant le temps de bien vous concentrer sur vous même, faites un premier pas sur le chemin. Quelle est votre toute première toute petite étape ? La réponse à cette question sera souvent toute évidente et simple. Et rien qu’en posant cette question, vous êtes déjà en route.

 

-      Alors, regardez l’endroit où vous allez poser le pied pour faire votre deuxième pas.

 

 

Vous pouvez faire cet exercice 1 fois par semaine, et vous verrez au bout de quelques semaines, que votre temps qui paraissait si compté prend de l’ampleur et que ce qui vous paraîssait impossible à faire, est fait !

 

Entrainez vous bien, et vous serez prêt pour l’exercice suivant.

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • RUIZ SAMUEL (lundi, 11. août 2014 11:35)

    Pour générer la motivation il y a avec le mm principe, au lieu de mettre un objet c'est de s'imaginer déjà au moment de l'objectif réaliser, et d'ancrer le sentiment d'exaltation que la personne
    ressent à ce moment-là et puis de la faire revenir au présent et lui demander son ressenti à nouveau, et ça avec un accompagnant observateur (Méta)

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira