Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques - Gérer le stress en 3 minutes !

 

 

Le lâcher prise en 3 minutes

 

Pour retrouver de l’énergie… Soigner l’Enfant !

 

 

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse à toutes celles et ceux qui vivent un moment de tristesse, d’anxiété ou de colère et qui ont besoin ou envie de retrouver leur tranquillité, leur calme, leur sérénité. Il s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent étendre leur capacité à lâcher prise et qui commencent leur chemin.

Cet exercice doit être réalisé plutôt seul, mais vous pouvez aussi selon les circonstances le faire à deux, en équipes de travail ou en famille.

 

Quel objectif ?

 

Cet exercice est très simple au premier abord. Il peut être fait par tous :

 

-           débutants, il vous permettra de retrouver très facilement votre calme, votre tranquillité. Il vous permettra de prendre conscience que l’être humain moderne a souvent tendance à ajouter aux peines et aux douleurs qui viennent à lui de l’extérieur, sa punition personnelle sous forme d’auto- reproches, de culpabilité, de honte. Et que ce faisant, il renforce la douleur au lieu de l’atténuer

-           Aux personnes pratiquant déjà la pleine conscience de manière assidue, il permet de « vivre » en un temps court l’ouverture de l’Etre au monde intérieur.

 

L’exercice ;

 

Cet exercice dure 3 minutes, mais vous pouvez le prolonger autant que vous le souhaitez. Pour le faire, il vous suffit d’un moment libre, d’un endroit calme et aussi confortable que possible et d’un coussin.

 

-       Installez vous confortablement, le coussin posé devant vous, et prenez le temps de vous détendre et de vous concentrer sur vous même. Vous pouvez le faire en fermant les yeux, puis en respirant très profondément en gonflant votre ventre à fond, puis en expirant par la bouche le plus lentement possible. Répétez cette inspiration / expiration 3 à 5 fois jusqu’à ce que vous sentiez en vous la détente. Si vous êtes encore contracté, vous pouvez vous reporter à cet autre exercice qui vous permettra d’aller plus loin dans la détente.

 

-       Lorsque votre corps est détendu, ouvrez les yeux et regardez le coussin devant vous. Et imaginez que ce coussin est un enfant, un enfant que vous aimez profondément. Regardez le, imagez le, laissez votre conscience s’emplir de fait que cet enfant est présent devant vous et que vous l’aimez.

 

-       Maintenant, fixer votre regard sur cet enfant et écoutez le, sentez le. Que dit il ? dans quel état est il ? dans quelle émotion est il ? est il joyeux ? est il triste ? a-t’il peur de quelque chose ? est il en colère ou boudeur ?

 

-      Cet enfant que vous aimez est manifestement en souffrance. Vous la sentez, vous la voyez, et cette souffrance vous touche. Elle fait écho en vous, elle résonne en vous. Vous pouvez maintenant ressentir la douleur de cet enfant comme si elle était la vôtre.

 

-       Qu’allez vous faire face à cet enfant que vous aimez et qui souffre devant vous ? Allez vous le punir ? allez vous lui dire qu’il est mauvais ? allez vous lui dire qu’il n’aurait pas dû faire cette bêtise ? Allez vous le rejeter, l’envoyer au coin et l’abandonner à sa souffrance ?

 

-      Certainement non, n’est ce pas ? Et pourtant, prenez un moment pour penser à ce que vous vous faites à vous même. N’étiez vous pas en train de vous disputer ? de vous rejeter ? de vous punir ? de vous culpabiliser ? n’étiez vous pas en train de vous abandonner en vous faisant des reproches ?

 

-      C’est ça, c’est exactement cela. Et vous l’avez compris maintenant. A la douleur extérieure, vous ajoutez la douleur que vous vous infligez vous même.

 

-       Alors, que faire ?

 

-       Dans le cadre de cet exercice, je vous propose de faire avec ce coussin, ce que vous feriez sans doute avec un enfant que vous aimez et qui est en détresse : Prenez le dans vos bras, tout contre vous, et commencez à lui donner quelques paroles douces, quelques paroles aimantes, quelques paroles rassurantes, quelques paroles aimantes. Je sais que vous saurez trouver les mots.

 

 

-       Et quand vous sentez qu’en les donnant à cet enfant, ces mots vous emplissent aussi et vous touchent, alors en prenant le temps qu’il faut, dites vous que « vous êtes » cet enfant. Que ce coussin, cet enfant, c’est vous quand vous étiez enfant. C’est l’enfant intérieur qui est en vous, qui souffre et à qui vos paroles redonnent confiance, énergie, amour.

 

 

L’exercice arrive à sont terme. Prenez conscience de votre « état » pendant et après cet exercice. Sentez comme le calme est revenu en vous, dans votre corps et dans votre esprit. Si vous avez fait l’exercice à plusieurs, prenez un temps pour vous regarder les uns les autres dans le silence et partager un moment de paix.

 

Si jamais, vous n’avez pas pu faire cet exercice, quelle qu’en soit la raison, (cela peut arriver), alors n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. Je ferai de mon mieux pour vous aider à le faire.

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris, 75016, Thérapie adultes, adolescents, thérapie de couple. Gestalt thérapie, sophrologie, pleine conscience, groupes de développement personnel, Exercices pour lâcher prise, gérer le stress et les émotions. Membre certifié de la fédération Nationale "Psy en Mouvement"

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira