Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques - Gérer le stress en 3 minutes !

 

 Le lâcher prise en 3 minutes

 

Retrouver son calme : les ronds dans l’eau

 

 

 

 

  

A qui s’adresse cet exercice ?

 

Cet exercice s’adresse à toutes celles et ceux qui vivent un moment d’énervement ou d’anxiété et qui ont besoin ou envie de retrouver leur tranquillité, leur calme, leur sérénité. Il s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent étendre leur capacité à lâcher prise et qui commencent leur chemin.

Cet exercice peut être réalisé seul, à deux, en équipes de travail ou en famille.

 

Quel objectif ?

 

Cet exercice est très simple au premier abord. Il peut être fait par tous :

 

-            débutants, il vous permettra d retrouver très facilement votre calme, votre tranquillité.

-            Aux personnes pratiquant déjà la pleine conscience de manière assidue, il permet de « vivre » en un temps court une plongée au plus profond de l’être par l’utilisation de la résonnance de l’eau.

 

L’ exercice ;

 

Cet exercice dure 3 minutes, mais vous pouvez le prolonger autant que vous le souhaitez. Pour le faire, il vous faut un endroit calme où vous pouvez vous isoler, une soupière ou même un simple bol que vous remplirez à moitié d’eau claire et éventuellement de grains de riz ou tout autre objet de la même taille que ce grain. Vous pouvez aussi remplacer le grain de riz par toute pipette ou compte goutte que vous remplirez d’eau ou d’huile.

 

-       Installez vous confortablement, de préférence assis.

 

-       posez la soupière ou le bol devant vous en prenant le temps de « sentir » la bonne distance entre vous et le bol.

 

-           Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement, soit en vous concentrant sur votre respiration (relaxation) soit en observant votre respiration (méditation) jusqu’à ce que votre être, corps et mental, ne fasse plus qu’un et que vous soyez à même de repousser avec douceur toute pensée parasite qui viendrait perturber votre concentration.

 

-           Puis ouvrez doucement les yeux et commencez à fixer vos yeux sur ce bol. Observez un moment l’eau immobile, claire, translucide.

 

-       Lorsque vous vous êtes empli de ces sensations, prenez entre vos doigts un grain de riz ou la pipette et faites tomber le grain ou la goutte d’eau dans le bol d’une hauteur de 30 à 40 cm. Concentrez votre regard sur ce grain qui chute vers le bol, puis observez l’impact sur l’eau encore immobile, et enfin gardez fixée votre attention sur les ondes, les rides que l’impact a généré à la surface de l’eau et même sous la surface.

 

-           Gardez votre attention active tant que les ondes créent des vagues à la surface de l’eau. Observez le mouvement des vagues, le changement de couleur au passage de l’onde. Observez aussi comment agissent les ondes en retour des rebords du bol lorsqu’elles rencontrent les ondes encore nouvelles. Ecoutez les sons. Peut être pourrez vous même sentir les odeurs.

-           Pour les personnes expérimentées, prenez le temps d’observer comment votre corps, votre être réagit à cette observation, comment les ondes sur l’eau entrent peut être en résonnance avec vos ondes intérieures.

 

-       Et recommencez cela une dizaine de fois en gardant votre conscience fixée sur cette observation.

 

Prenez enfin conscience de votre « état » pendant et après cet exercice. Sentez comme le calme est revenu en vous, dans votre corps et dans votre esprit. Si vous avez fait l’exercice à plusieurs, prenez un temps pour vous regarder les uns les autres dans le silence et partager un moment de paix.

 

Entraînez vous bien. Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

 

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris, 75016, Thérapie adultes, adolescents, thérapie de couple. Gestalt thérapie, sophrologie, pleine conscience, groupes de développement personnel, Exercices pour lâcher prise, gérer le stress et les émotions. Membre certifié de la fédération Nationale "Psy en Mouvement"

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira