Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Paris 16, Gestalt, sophrologie, Pleine Conscience -           Tests Psychologiques et Exercices thérapeutiques - Gérer le stress en 3 minutes !

 

Le Lâcher prise en 3 minutes chrono

 

Stressé ? Déchirez les petits papiers..

 

 

 

 

 

 

A qui s’adresse cet exercice ?

 

A toutes celles et tous ceux qui se sentent stressés, bouillonnants. A toutes celles et ceux qui se sentent pris dans des émotions de colère, de honte, ou de tristesse et qui ont besoin de retrouver leur calme, leur tranquillité, sérénité..

 

Quel objectif ?

 

Combien de fois nous arrive-t’il par jour de nous trouver troublés, tendus, stressés, coléreux ! Et souvent pour de petits riens. Mais ces émotions nous prennent, nous entravent, nous empêche d’avancer. Alors voici un petit exercice qui en 3 minutes vous permettra d’évacuer tout cela et de vous reconcentrer sur ce qui est votre « important » ici et maintenant.

 

 

L’exercice ;

 

Cet exercice vous prendra 3 minutes et doit se faire dans un endroit calme où vous pouvez vous isoler sans crainte d’être dérangé. Il vous faudra aussi du papier, plein de papier. Papier journal,  feuille de papier, tout papier fera l’affaire tant que vous n’en avez plus besoin.

 

 

-            Installez vous confortablement dans ce lieu calme

 

-            Fermez un instant les yeux et prenez le temps de respirer tranquillement en vous concentrant sur votre stress, sur ce qui bouillonne en vous. Si vous en avez identifié la cause, concentrez votre esprit sur cette cause, mettez vous en contact avec elle. Si cette cause n’est pas identifiée, mettez vous simplement en contact avec la partie de cotre corps où vous ressentez le stress.

 

-            Puis ouvrez les yeux et concentrez votre regard sur la papier que vous avez déposé devant vous.

 

-            Ces feuilles de papier, vous allez les déchirer. Lentement, méthodiquement, « en conscience ». Une à une ou bien ensemble, prenez ces feuilles en main et commencez à les déchirer en 2.

 

-            Prenez le temps de sentir le papier qui se déchire, d’entendre et de laisser pénétrer en vous le bruit de ce papier qui se romp.. Cette sorte de pfffffffuuuuuiiiiii que la papier fait lorsque les trames s’étirent jusqu’à rompre.

 

-            Et puis déchirez encore, et encore, … et encore… Peut être sentez vous votre colère se cristalliser dans ce papier que vous réduisez peut à peu en miettes. Peut être sentez vous monter en vous de la hargne, de la colère. Peut être sentez vous se former dans votre gorge comme un cri.. Si vous le pouvez, laissez ce cri s’exprimer, sortir de votre gorge, un peu comme les joueurs de tennis lorsqu’ils frappent la balle… Pour chaque morceau déchiré, un cri..

 

-            Laissez alors votre corps se libérer de son stress en le transférant sur ce papier que vous êtes en train de déchirer. Sortez la colère, lâchez la ! Et continuez à déchirer ce papier jusqu’à ce qu’il ne reste que des miettes devant vous.

 

-            A un moment, vous allez sans doute vous sentir fatigué, épuisé. C’est bon signe. Relâchez les papiers ! ramassez les devant vous en un petit tas lentement, tranquillement. Et prenez attention à votre corps. Tout le stress a disparu. Votre corps est comme vide, lourd ou léger, votre esprit est au repos.

 

-            Prenez alors encore un peu de temps pour vous étirer, pour bailler peut être, pour profiter de cette paix en vous qui a pris la place de la colère.

Cet exercice, vous pouvez le recommencer autant de fois que vous en aurez besoin, mais jamais plus de 2 fois par jour. Nous verrons par la suite qu’il est possible de le rendre encore plus efficace dans les cas où la cause de votre stress est connue. Mais pour le moment, profitez de cette détente retrouvée.

 

Et quand vous serez prêt, passez à l’exercice suivant !

Note importante

 

 

Tous ces exercices sont issus des outils thérapeutiques que j’utilise dans mes séances de thérapies individuelles pour adultes, adolescents et enfants, ou bien dans les séances de groupe des ateliers « corps et Conscience ».

Ils sont un mix des techniques et méthodes de Gestalt thérapie, de Sophrologie, d’Analyse Transactionnelle, de Pleine Conscience ou encore de Rêve éveillé en Hypnose, et simplement adaptés pour être utilisés seuls par tout un chacun.

Etant des outils thérapeutiques, ils peuvent parfois provoquer d’intenses émotions. Si c’est le cas, ne restez pas seul(e) avec cette émotion. Parlez en à vos amis, à votre famille ou bien contactez moi (mes coordonnées sont disponible dans chaque page du site dans la colonne de droite). Vous pouvez par ailleurs me joindre si vous aviez besoin de quelque précision que ce soit.

Cette précision étant apportée, je vous souhaite de bien vous entrainer et de trouver grâce à ces techniques, plaisir, confiance en vous et sérénité.

Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris, 75016, Thérapie adultes, adolescents, thérapie de couple. Gestalt thérapie, sophrologie, pleine conscience, groupes de développement personnel, Exercices pour lâcher prise, gérer le stress et les émotions. Membre certifié de la fédération Nationale "Psy en Mouvement"

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira