Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Laurent Schapira, Entreprises, Paris 16 - Ateliers "Qualité de Vie au travail" : Pleine Conscience, Sophrologie, communication créative et positive.

Ateliers "relaxation et pleine conscience", "développement de la créativité" et "fluidité de la communication entre les personnes"

 

 

La Qualité de Vie au travail, enjeu enfi reconnu par les entreprises françaises !

 

 

 

 

 

 

Et tout d’abord, qui suis je ?

 

J’ai passé ces 34 dernières années à œuvrer à l’harmonisation de mes trois passions, savoirs faire et expériences :

 

-      La Direction d’activité ou d’entreprises

-      Le conseil en organisation et management d’entreprises

-      La pratique de l’Analyse Transactionnelle, de la Gestalt Thérapie et son état d’être

 

Comme tous, j’ai appris, j’ai essayé, je me suis trompé, j’ai réussi, j’ai connu les fortunes et les infortunes, les hauts et les bas.

Comme tous, j’ai croisé sur mes deux chemins de belles personnes et d’autres qui l’était moins (à mon regard).

Comme tous, j’ai été capable de pressentir les évolutions du monde à certains moments, et moins capable à d’autres moments.

Comme tous, je me suis enrichi de toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises pour moi.

 

Mais, dans le même temps, de par ma personnalité et de par mon envie constante de m’améliorer, d’améliorer mes pratiques, j’ai pris le temps de m’observer, de noter, de rechercher, de réfléchir en conscience.

 

C’est cette particularité qui, jointe à ma compréhension du comportement humain et à mon expérience de la vie d’entreprise, m’a permis de faire le choix de mettre mes talents non plus au service de mes ambitions personnelles, mais au service des justes ambitions d’autres dirigeants et managers.

 

C’est en rassemblant tout ce qui est en moi, que j’ai élaboré et continue d’enrichir cette méthode de coaching fondée sur une approche Gestaltiste.

 

C’est en rassemblant tout ce qui est en moi et en mobilisant mon énergie créative que j’ai écrit ces exercices qui sont mes outils et méthodes d’intervention auprès des équipes, et que je mets à votre disposition aujourd’hui.

 

Qu’est ce que le Gestalt- Coaching ?

 

Le Gestalt Coaching n’est pas mon invention. C’est une tendance apparue il y a quelques années aux Etats Unis, dont la mise en application est bien avancée, et qui est encore suffisamment jeune et ouverte à la créativité, pour que de nombreuses innovations apparaissent chaque jour.

 

Pourquoi ai je choisi cette voie novatrice ? Parce qu’elle répond bien à plusieurs des éléments de ma réflexion personnelle dont ceux ci :

 

-      Il est clair pour moi que les plus belles réussites de ma carrière de manager et dirigeant sont intervenues quand les ambitions étaient justes et porteuses de sens, et que les équipes de travail étaient heureuses de travailler.

 

-      Il est clair aussi que le Coaching tel qu’il se pratique en France aujourd’hui souffre d’une faiblesse majeure qui est son incapacité (et d’ailleurs son obligation déontologique) à ne pas traiter les failles et problématiques personnelles des dirigeants, managers et membres des équipes coachés. Ce qui fait que le coaching est une sorte de « traitement de surface » parfois posé sur des fondations instables.

 

-      Il est clair enfin que dans un monde où le stress, l’évolution permanente, le court terme, l’individualisme et la disparition de toutes règles déontologiques, sont la « nouvelle norme », les entreprises gagnantes de demain seront celles qui sauront au contraire, se fixer des ambitions à moyen et long termes, se donner une road map de progrès qui respecte les rythmes humains, et qui sauront créer en leur sein un climat de partage, d’entraide, et de plaisir de vivre.

 

J’ajoute tout de suite que personne n’est bien sûr obligé de partager mes convictions. Mais j’annonce que je ne pourrai travailler avec vous et vous apporter mon énergie, mes ressources, mes savoir faire que si nous sommes en phase avec cette vision et ces choix.

 

Alors, ceci étant posé, qu’est ce que le Gestalt Coaching ? Le gestalt Coaching est :

 

-      tout d’abord un « état d’être » fondé sur « l’acceptation de toutes les personnes » quelles qu’elles soient, telles qu’elles sont, avec leurs beautés et leurs cotés sombres, avec leurs forces mais aussi avec leurs faiblesses, avec leurs talents comme avec leurs incompétences.

 

-      C’est ensuite un ensemble de méthodes, d’outils et de techniques qui sont toutes fondées sur une notion essentielle qui est « l’ici et maintenant ». La portée de cette notion n’est pas évidente à saisir d’emblée. Cela demande de la pratique, du temps et de l’énergie. Sans entrer dans les détails, l’ « ici et maintenant » signifie que le vrai travail de développement personnel ou de développement de l’esprit d’équipe ne peut se fonder que sur ce qu’il se passe dans et au moment de la relation active entre le coach thérapeute et le (ou les) coachés. Dans une séance, il sera toujours possible d’exposer une situation vécue par le manager ou par l’équipe, afin de comprendre le contexte du problème, mais le travail se fera « en reproduisant et en vivant » au moment de la séance la problématique vécue. C’est grâce à ce principe fondamental que le coach thérapeute peut être au maximum de son efficacité car il est en « contact » avec ce que vit le coaché, et étant en contact avec lui, peut décelé la faille, la faiblesse, la problématique qui entre en action dans ce contexte. Ce contact avec la réalité sous jacente de la problématique permettra alors au coaché une vraie prise de conscience de ce qui des joue en lui, et à partir de là, coach thérapeute et coaché pourront mettre en place un vrai programme de transformation des personnes pour qu’elles puissent vivre plus efficacement toute situation qui se rapprocherait de ce contexte.

-      C’est enfin une relation de long terme qui permet à chacun de donner du temps au temps, de respecter les rythmes humains naturels, et de tenir compte de la connaissance réciproque acquise entre le coach thérapeute, les équipes et l’entreprise pour tester de nouvelles évolutions, en tirer les bilans en fonction des résultats et de mettre en pratique le troisième grand principe de la Gestalt qui est « l’ajustement créatif ».

 

Je suis bien sûr disponible pour vous rencontrer et échanger avec vous plus précisément sur cette pratique. Et en attendant, vous pouvez tout à fait tester par vous même, seul ou avec votre équipe » quelques outils que je mets à votre disposition et auxquels vous accedez par les onglets à droite de la page.

 

A bientôt.

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira