Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 75016, Gestalt thérapie, Sophrologie, Pleine Conscience, Adultes, couples, Adolescents.
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16
Laurent Schapira - Graziella Toutée - Gestalt Thérapie - Paris 16 

Psychothérapie, Laurent Schapira, Paris 16 -           "Le rêve éveillé en Hypnose"

Les séances en groupe ont lieu tous les 15 jours, le samedi après midi de 16 h à 18h30. les prochaines séances auront lieu  (tarif : 25 euros ):

 

Samedi 28 mars 2015

Samedi 11 avril 2015

Samedi 25 avril 2015

Samedi 16 mai  2015

Samedi 30 mai  2015

Samedi 13 juin  2015

Samedi 27 juin  2015

 

Des séances individuelles sont possibles sur simple rendez vous (tarif : 60 euros)

 

 

La technique dite du « rêve éveillé en hypnose »

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est l’objectif poursuivi avec cette technique ?

 

Le rêve éveillé en hypnose est une technique qui permet d’entrer en connexion « consciente » et « douce » avec notre inconscient. Cette technique ne permet aucune transformation, ni aucune suggestion puisque le client est à chaque instant conscient. Elle n’est donc aucunement invasive. Elle permet d’ouvrir une porte, un chemin vers l’inconscient, porte qui permet d’ « observer », de voir, d’entendre, ce qui est présent au fond de soi.

La technique du rêve éveillé en hypnose est donc une méthode qui permet d’améliorer la connaissance de soi dans l’instant, qui permet de se comprendre. Cette connaissance étant consciente, elle pourra être utilisée comme élément guide du travail thérapeutique classique ensuite.

 

Dans quels cas l’utiliser ?

 

J’utilise cette technique principalement dans 2 cas :

 

-            Dans un cadre thérapeutique, lorsque ma ou mon client bute durablement sur un blocage, une difficulté, une problématique, une douleur sans que le travail thérapeutique classique ne permette de franchir ce cap. C’est  souvent le cas lorsque la « blessure » psychologique crée trop de honte ou de culpabilité pour que même l’alliance thérapeutique ne permette de la surmonter.

 

-            Dans un cadre plus « sophrologique » voire « ludique » pour donner à mes clients un moment d’ouverture, de bien-être, de relaxation, de détente lorsqu’ils en ont besoin ou envie.

 

 

Comment une séance de rêve éveillé en hypnose se déroule t’elle ?

 

La technique n’est pas très difficile à mettre en œuvre. Elle demande surtout un peu d’expérience et beaucoup de concentration et d’écoute pour pouvoir « guider » le client sans le « contraindre », puis lui permettre de se laisser guider vers ses profondeurs intérieures en lui apportant douceur, sécurité et liberté.

 

Une séance de rêve éveillé en hypnose commence comme toute séance par un moment d’expression de ce qui est « présent » pour le client dans son « ici et maintenant ». Cette phase permet de créer un premier niveau de concentration et de contact entre le conscient et l’intérieur.

 

Dans la seconde phase, le client s’allonge le plus confortablement possible, la pièce est sombre, il est possible de créer une ambiance avec une musique de fond appropriée, méditative. Le thérapeute va alors amener le client à se relâcher, se détendre, se « déconnecter » des pressions ou soucis extérieurs pour se concentrer sur lui-même. Cette approche peut valablement être réalisée par des techniques de respiration issue de la sophrologie, que le thérapeute adaptera en fonction de sa perception de l’état de détente du client.

 

La troisième phase consiste à installer l’état de rêve éveillé. Cette étape est réalisée grâce à la « voix guide » du thérapeute qui suggère au client de se projeter dans le lieu de paix, de sécurité et de bien être de son choix. Ce pourra être une plage sous un soleil doux, ou bien une pièce d’une maison de rêve, ou encore un champ de fleurs sous une douce brise. (le choix sera fonction de la connaissance du client par le thérapeute)

 

L’étape suivante est la plus déterminante et la plus complexe, non dans la technique, mais dans l’exécution : Elle consiste en la plongée guidée dans l’inconscient. La difficulté pour le thérapeute consiste à « guider » son client sans le contraindre, donc à le guider tout en le suivant. Cela demande une écoute extrême qui permet de percevoir le client dans ses moindres signaux.

La plongée sera matérialisée sous la forme d’une plongée dans la profondeur de la mer, ou bien dans la descente d’un escalier qui plonge dans les profondeurs de la terre, ou bien encore dans l’avancée dans une grotte… Il faudra veiller à ce que cette « plongée » se fasse pour le client en toute sécurité en lui suggérant que le chemin vers la profondeur se fait en compagnie d’un animal de confiance, que la route parcourue permet de voir sur les cotés quelques beautés lumineuses..

 

La cinquième phase est la phase d’exploration libre par le client du paysage dans lequel il est arrivé. C’est le moment du contact avec l’inconscient. Il faudra prévenir le client qu’il pourrait être surpris par ce qu’il va trouver là, et que cette surprise ne doit pas l’arrêter. L’inconscient s’exprime souvent par des mots ou des images étonnantes, dont le lien avec le conscient, le présent du client n’est pas évident. En fait, plus l’image contactée est surprenante et plus on est proche de la vérité profonde. Cette image est une clé surprenante mais toujours éclairante.

 

La sixième phase est la remontée douce, tranquille vers le présent, remontée qui se fait avec l’objet, le mot, l’image trouvée dans les profondeurs. Cette remontée se termine par un moment (quelques minutes) qui sera donné au client de profiter de l’état de bien être qui est caractéristique de l’état créé par ces techniques.

 

La dernière phase consiste en le partage par le client de ce qu’il a vécu durant l’exercice, tant sur l’histoire de son voyage, que sur la description de ce qu’il a trouvé dans les profondeurs.

Le travail thérapeutique classique peut alors reprendre, muni des informations essentielles recueillies, voire des prises de consciences réalisées durant cet exercice.

 

 

Psy en mouvement, Laurent Schapira, Gestalt thérapeute, Sophrologue, Paris, 75016 membre certifié de la Fédération Nationale "Psy en Mouvement"
coach certifié, executive coaching, team building, gestalt coaching membre associé de L'ISOP
Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrologie Paris, paris 16, laurent schapira, développement personnel, psy, positif, adulte, thérapie de couple Laurent Schapira - Gestalt Thérapeute, Sophrologue
Graziella Toutée - Gestalt thérapeute

Laurent Schapira

4 rue de la Tour

75016 Paris

sur rendez vous uniquement, au 

0603797974

ou bien par mail :

laurent.schapira@live.fr

Séances à distance via Skype possibles : adresse : Laurent_schapira.

Vous pouvez aussi utiliser notre

formulaire de contact.

Tarifs : de 20 à 100 euros selon le type d'accompagnement souhaité.

Exercices pour le développement personnel grâce à la Gestalt, à la Sophrologie et à la pleine conscience,Gestalt thérapie, Gestalt thérapie Paris, Gestalt thérapeute, sophrologie, sophrologue, sophrol Mon recueil d'exercices est maintenant disponible ici
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© laurent schapira